La politique de la république de Chine (Taïwan) repose sur un système multipartite.
300px|thumb|Propagande électorale sur le stand d'un vendeur ambulant, en 2004.
Taïwan dispose d'un système multipartite qui inclut :
le Kuomintang () (KMT) (en pinyin Guomindang). Anti-communiste, nationaliste, fondé en 1911 en Chine par Sun Yat-sen et importé à Taïwan par Tchang Kaï-chek (en pinyin Jiang Jieshi) lors de sa fuite de Chine continentale en 1949. Le Kuomintang, longtemps resté au pouvoir (il a régné sans partage de 1950 à 1991) est encore très puissant.
le Parti démocrate progressiste, ou Minjindang () (DPP) (en anglais Democratic Progressive Party). Parti indépendantiste soutenant l'indépendance de Taïwan. Il est actuellement au pouvoir depuis avec Tsai Ing-wen comme présidente.
le Parti social-démocrate (SDP) (), (en anglais Social Democratic Party). Parti indépendantiste soutenant l'indépendance de Taïwan. Il et se revendique en règle générale du modèle ouest et nord-européen de la social-démocratie.
le Parti du nouveau pouvoir (NPP) (), (en anglais New Power Party). Nouvelle formation politique.
le Qinmindang (), le Parti « du peuple d'abord » (PFP) (en anglais People First Party). Issu d'une scission du Kuomintang en 2000, ce petit parti s'est allié avec ce dernier pour former la coalition pan-bleue.
l'Union pour la solidarité de Taïwan (TSU) (), (en anglais Taiwan Solidarity Union). Ce petit parti prône l'indépendance de l'île.
le Parti républicain chinois, ou Minkuotang. Il est absorbé dans la Congress Party Alliance le 25 janvier 2017.
Le pays compte également plusieurs autres partis non représentés au Parlement. Le Parti vert de Taïwan, membre de la Fédération des Verts d'Asie et du Pacifique, est dans ce cas.
En 2004, le président sortant, Chen Shui-bian, est réélu à la présidence de la République pour un nouveau mandat de 4 ans. Cette élection s'est déroulée dans un climat politique très agité. En effet, la veille de l'élection présidentielle du , le président et la vice-présidente ont été victimes d'un attentat dans le sud du pays.