vignette|redresse=1.5|Relations diplomatiques entre la république de Chine et les autres États du monde aujourd'hui
vignette|Bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Taipei.
vignette|Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères en exercice.
La politique étrangère de la république de Chine, dénommée « Taïwan » par de nombreux États, traite des relations entre la république de Chine et les autres pays. La république de Chine est reconnue par 13 des 193 États membres des Nations unies, ainsi que par le Saint-Siège. En plus de ces relations, la république de Chine entretient des relations non officielles avec 57 membres de l'ONU via ses bureaux de représentation et consulats. Le passeport taïwanais a des accords d'exemption de visa avec 124 pays et Hong Kong ( rang mondial) en 2018.
Le gouvernement de la république de Chine a participé à la conférence de Moscou de 1943, à la Conférence de Dumbarton Oaks et à la conférence des Nations unies sur les organisations internationales et était un membre fondateur des Nations unies après avoir été membre de l'alliance qui a remporté la Seconde Guerre mondiale. En 1949, les nationalistes ont perdu la guerre civile chinoise en Chine continentale et se sont retirés à Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu. Malgré la perte importante de territoires, la république de Chine a continué d'être reconnue comme le gouvernement légitime de la Chine par l'ONU et par de nombreux États non communistes. En 1971, l'ONU a expulsé la république de Chine et transféré le siège de la Chine à la république populaire de Chine (RPC). En plus de la reconnaissance par une majorité de pays avant la résolution 2758 des Nations Unies, la république de Chine a perdu sa place de membre de toutes les organisations intergouvernementales liées aux Nations unies. L'ONU et des organisations comme la Cour internationale de justice étant le lieu le plus courant pour l'application effective du droit international et la communauté internationale d'États, la majorité des pays alignés sur l'Occident pendant la guerre froide ont mis fin à leurs relations diplomatiques avec Taipei au profit de Pékin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours pose les bases d'un concept essentiel en ingénierie : la notion de système. Plus spécifiquement, le cours présente la théorie des systèmes linéaires invariants dans le temps (SLIT), qui sont
Le statut de Taïwan désigne le statut politique du territoire de Taïwan, composé principalement par l'île de Taïwan, mais comprenant également d'autres îles et îlots environnants (les îles Pescadores, Kinmen, Matsu, Wuqiu, Pratas, Taiping et le récif Zhongzhou). Selon la république populaire de Chine (RPC, proclamée en 1949), Taïwan est la province chinoise, mais l'île est de facto indépendante de la république populaire de Chine qui n'y a jamais exercé aucun pouvoir politique mais qui souhaite y établir sa souveraineté.
Indépendance de Taïwan () est un mouvement politique dont les objectifs principaux sont : d'établir officiellement une « République de Taïwan » en lieu et place de l'actuelle République de Chine (communément appelée Taïwan), de favoriser l'identité nationale taïwanaise, de rejeter le projet de réunification et le système d'un pays, deux systèmes avec la République populaire de Chine et l'identité chinoise, et enfin d'obtenir la reconnaissance diplomatique comme État souverain.
La politique d'une seule Chine ou principe d'une seule Chine () est une position politique de la république populaire de Chine selon laquelle la Chine est Une et unie. Selon ce principe, Taïwan, administrée de facto par la république de Chine depuis 1945 et par le Japon auparavant, fait partie de cette Chine unifiée. La Chine refuse les échanges diplomatiques et commerciaux avec les pays opposés au principe d'une seule Chine. La plupart des pays de la communauté internationale ainsi que des organisations internationales (ONU) acceptent ce principe à partir des années 1970.