Concept

Classe Deutschland (croiseur lourd)

La classe Deutschland est une classe allemande de bâtiments de combat connue en allemand sous le nom de Panzerschiffe, signifiant littéralement « navire cuirassé » mais que les Britanniques surnommèrent « cuirassé de poche » du fait du calibre de leur artillerie et de leur protection. Le Deutschland, l’Admiral Scheer et l’Admiral Graf Spee sont les trois navires de cette classe, construits entre 1929 et 1936. Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limite le tonnage des bâtiments de combat de la marine allemande à 10 000 tonnes et leurs canons à un calibre de 203 mm. La classe Deutschland est ainsi créée pour contourner cette limitation de tonnage. L’Admiral Scheer et ses sisterships sont spécifiquement conçus par la Reichsmarine afin de surpasser en puissance de feu tout croiseur lourd plus rapide qu'eux et susceptible de les rattraper, tout en respectant les clauses du traité. Pour rester dans les limites de tonnage imposées par le traité de Versailles , les ingénieurs allemands sont contraints d'innover : les tôles de coque et les plaques de blindage sont soudées bord à bord par soudure à l'arc électrique, une technique qui économise le poids considérable des rivets et du recouvrement des tôles associé à cette technique, permettant de réaliser, à résistance structurelle égale, un gain d'environ 20%. Le remplacement des turbines par des moteurs Diesel permet de supprimer l'énorme poids des chaudières et de libérer de l'espace pour les soutes à munition et à combustible. Toutefois, pour obtenir la vitesse prévue de , les ingénieurs sont contraints d'atteler 4 moteurs sur chaque arbre d'hélice au moyen d'une boite d'engrenages complexe. Par ailleurs, le fioul lourd doit être purifié à bord par une chaudière et une colonne de distillation, pour être compatible avec les injecteurs des Diesel. C'est une installation très complexe dont la destruction scellera le sort du Graf von Spee lors de la bataille du Rio de la Plata À la suite du traité de Versailles qui l'empêchait de reconstituer une marine puissante, l'Allemagne se trouve avant l'entrée en guerre avec une flotte de combat très inférieure en nombre à celle des Français et des Anglais.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.