Cryptographiethumb|La machine de Lorenz utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre Berlin et les quartiers-généraux des différentes armées. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.
William TutteWilliam Thomas Tutte ( – ) est un mathématicien et cryptanalyste britannique, puis canadien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il décrypte l'un des principaux codes allemands, ce qui a un impact significatif sur le succès des opérations alliées. Il apporte aussi des contributions importantes en mathématiques, dont un travail fondateur en combinatoire, notamment en théorie des matroïdes et en théorie des graphes. Tutte est né à Newmarket dans le Suffolk, d'un père jardinier.
Colossus (ordinateur)Colossus est une série de calculateurs électroniques fondé sur le système binaire. Le premier, Colossus Mark 1, est construit en l’espace de onze mois et opérationnel en décembre 1943, par une équipe dirigée par Thomas “Tommy” Flowers et installé près de Londres, à Bletchley Park : constitué de , puis tubes à vide, il accomplissait opérations par seconde. Il était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour la cryptanalyse du code Lorenz. Plus rapide, le Colossus Mark II servit notamment pour le lancement surprise du débarquement de Normandie.
OrdinateurUn ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Bletchley Parkthumb|Bletchley Park Mansion. Bletchley Park est un domaine situé dans la ville de Bletchley (faisant partie depuis 1967 de l'agglomération de Milton Keynes), dans le Buckinghamshire, dans le centre de l'Angleterre, et géré par le Bletchley Park Trust, en tant que site historique. Le site abrite actuellement le « National Museum of Computing » (musée national de l'informatique), des bureaux d'entreprises et plusieurs attractions.
Rotor machineIn cryptography, a rotor machine is an electro-mechanical stream cipher device used for encrypting and decrypting messages. Rotor machines were the cryptographic state-of-the-art for much of the 20th century; they were in widespread use in the 1920s–1970s. The most famous example is the German Enigma machine, the output of which was deciphered by the Allies during World War II, producing intelligence code-named Ultra. The primary component of a rotor machine is a set of rotors, also termed wheels or drums, which are rotating disks with an array of electrical contacts on either side.
Government Communications HeadquartersLe Government Communications Headquarters (GCHQ, littéralement « quartier-général des communications du gouvernement ») est le service gouvernemental du Royaume-Uni responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information. Il est placé sous la responsabilité du Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth. Son rôle est de fournir au gouvernement et aux forces armées britanniques des informations collectées grâce aux techniques de renseignement d'origine électromagnétique.
Alan Turingvignette|Alan Turing vers 1938. Alan Mathison Turing, né le à Londres et mort le à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Il est aussi un des pionniers de l'Intelligence artificielle. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du .
Renseignement d'origine électromagnétiquevignette|400px|Dupuy-de-Lôme, navire collecteur de renseignements d'origine électromagnétique de la Marine nationale française. Le renseignement d'origine électromagnétique ou ROEM (en anglais : signals intelligence ou SIGINT) est un renseignement dont les sources d'information sont des signaux électromagnétiques : communications utilisant les ondes (radio, satellitaire), émissions d'ondes faites par un radar ou par des instruments de télémesure.
M-209thumb|Une M-209, vue de près. La M-209, ou CSP-1500 (et C-38 par le constructeur), est une machine à chiffrer conçue pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisée par les États-Unis pour un usage tactique lors de cette guerre. Pendant l'été 1939, l'inventeur suédois Boris Hagelin part promouvoir ses machines à chiffrer aux États-Unis. Le modèle qu'il propose à l'armée ne satisfait pas complètement mais les Américains sont toutefois intéressés par cette machine portable, purement mécanique, pouvant chiffrer ou déchiffrer un message selon le mode d'opération choisi et en imprimer le résultat sur des bandelettes de papier.