Concept

Histoire de la Thaïlande

vignette|Situation de la Thaïlande en Asie. L’histoire de la Thaïlande examine les événements sur le territoire actuel de l'État de Thaïlande et les régions voisines qui y sont liées, comme le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la péninsule Malaise sur une période de plusieurs milliers d'années avant le temps présent. Appelée autrefois le Siam (thaï : สยาม, Sayam), n'a adopté son nom actuel de Thaïlande qu'en 1939. Avant l'arrivée des peuples thaï depuis le sud de la Chine, il a existé dans la région plusieurs royaumes indianisés successifs ou concurrents, d'ethnie môn, khmère ou malaise. Les thaï établirent leurs propres royaumes au siècle, d'abord Sukhothaï et le Lanna, puis le royaume d'Ayutthaya. Ces États se combattirent entre eux et furent constamment menacés ou envahis par l'Empire khmer, les birmans et le Viêt Nam. Progressivement plus puissant, le Siam émerge au milieu du siècle, et plusieurs régions suzeraines (Cambodge, Laos) lui sont disputées ; le royaume souffre des empiétements de l'Europe coloniale au et au début du . Les Thaï se targuent d'être le seul peuple d'Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé, mais certains historiens évoquent un protectorat de fait, avec l'établissements de divers traités à partir de 1853 signés avec les puissances européennes (Allemagne, Danemark, France, Empire britannique). Entre 1863 et 1909, le Siam perd près de 50 % de son territoire. Depuis la fin de la monarchie absolue en 1932, le Siam, devenu la Prathet Thai (ประเทศไทย, « patrie/terre des Thaï ») en 1939, vit sous un régime contrôlé par le pouvoir militaire, en dépit d'un système parlementaire. Ce système est régulièrement affaibli, car les militaires jouent un rôle prépondérant dans la vie politique actuelle du pays. vignette|Musée de site de Ban Chiang. Les plus anciens vestiges humains sont des galets aménagés découverts dans la province de Lampang. Ils remontent à plus de et sont attribuables à Homo erectus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.