Roman de chevalerievignette|Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié à Saragosse en 1508 - Gravure de Jorge Coci, XVI°s. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des . Le roman de chevalerie est né de la rencontre de la chanson de geste, et de la Fin'amor des cours de langue d'Oc. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot, ou le chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux écrits par Chrétien de Troyes au .
Chevalier errantvignette| Page de titre du roman Amadis de Gaule (1533). Un chevalier errant est un personnage type de la littérature de chevalerie médiévale. Ce chevalier est montré par les poètes comme voyageant à travers les contrées à la recherche d'aventures pour prouver ses vertus chevaleresques, soit dans des duels afin de protéger les opprimés, soit dans la poursuite de l'amour courtois. Le chevalier errant est un personnage qui s'est détaché du monde et de sa famille afin de partir seul pour réparer ses torts ou pour affirmer ses propres idéaux chevaleresques.
Donkey Kong (série de jeux vidéo)Donkey Kong (ドンキーコングシリーズ) est une série de jeux vidéo de plates-forme, de jeux de course et de rythme publiée et produite par Nintendo. Les jeux, qui mettent en scène un combat contre un singe géant, ont été développés par différentes entreprises parmi lesquelles Nintendo, Rare, Namco, et Paon. La plupart des jeux Donkey Kong sont sortis sur arcade ou consoles de jeux vidéo et console portable créées par Nintendo, depuis la Nintendo Entertainment System jusqu'à la septième génération de consoles.
Personnage typeCet article décrit le personnage type, qui constitue un cliché et un modèle pour créer des personnages fictionnels dans l'activité de scénarisation. Leur fonction première, liée à la culture populaire, opposée au développement de personnages plus complexes dans les dramaturgies destinés au public de l'élite (par ex. Phèdre), a été détournée et banalisée à la suite de l'avènement de la culture de masse. L'emploi de personnages type dans les représentations des produits de la culture de masse a un attrait fédérateur : les rôles sont implicitement évoqués par le stéréotype auquel s'identifie le personnage joué.
Mario (franchise)Infobox Série de jeux vidéo | titre = Mario | image = Mario emblem.svg | taille image = 280 | légende = L'emblème de la casquette de Mario, très fréquemment vu dans la franchise. | développeur = Super Mario, Mario Kart : Nintendo EADDr. Mario : Nintendo R&D1, ArikaMario's Picross : JupiterPaper Mario : Intelligent SystemsMario & Luigi : AlphaDreamMario Party : Hudson Soft, Nd CubeMario Golf, Mario Tennis : CamelotMario vs.
Mario (personnage)est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette bleue, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d'un M inscrit dans un cercle blanc. Né de l'imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est italo-américain. Dans les années 1980, Mario Segale a loué un dépôt à Nintendo of America, qui a décidé de donner son prénom « Mario » à la star de son nouveau jeu vidéo qui remplace le personnage qui apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman ; mais depuis 1985, c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'un des personnages emblématiques du jeu vidéo.
SupermanSuperman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage est considéré comme une icône culturelle américaine. Créé en mars 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster alors qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est ensuite repris dans plusieurs pièces radiophoniques, émissions de télévision, films, comic strips et jeux vidéo.
Pulp (magazine)Le terme pulps, abréviation de « pulp magazines » désigne des publications peu coûteuses et de piètre qualité matérielle, très populaires aux États-Unis durant la première moitié du . Après une période de succès, le genre périclite à partir des années 1950, en raison de la hausse du prix du papier et de la forte compétition que leur opposent les comics, la télévision et les romans.
Gothic fictionGothic fiction, sometimes called Gothic horror (primarily in the 20th century), is a loose literary aesthetic of fear and haunting. The name refers to Gothic architecture of the European Middle Ages, which was characteristic of the settings of early Gothic novels. The first work to call itself Gothic was Horace Walpole's 1764 novel The Castle of Otranto, later subtitled "A Gothic Story". Subsequent 18th-century contributors included Clara Reeve, Ann Radcliffe, William Thomas Beckford, and Matthew Lewis.