Les Tonga, en forme longue le royaume des Tonga (en tongien : Tonga, et Pule'anga Fakatu'i 'o Tonga ; Tonga et Kingdom of Tonga), sont un État de Polynésie, situé dans l'Ouest de l'océan Pacifique sud, à à l'est-sud-est des îles Fidji et à au sud de Wallis-et-Futuna. Le pays est réparti en trois archipels principaux comportant plus de et îlots.
Centrées sur 20° de latitude Sud et 175° de longitude ouest, autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant membre du Commonwealth. Le climat y est tropical, chaud et humide ; les précipitations peuvent atteindre les par année. Les Tonga ont une superficie de et la capitale est Nukuʻalofa (« la patrie de l’amour » en tongien) sur l'île de Tongatapu.
Dans de nombreuses langues polynésiennes, dont le tongien, le mot tonga vient de fakatonga, qui signifie « vers le Sud », car l'archipel est le groupe le plus méridional des îles de la Polynésie centrale.
Histoire des Tonga
Les humains colonisent les Tonga vers le , lors de la grande expansion où les peuples de l’Asie du Sud-Est émigrent à travers l’océan Pacifique à l’est et à travers l'océan Indien jusqu’à Madagascar et l’Afrique de l'Est à l'ouest.
Ces Polynésiens apportent avec eux chiens, porcs, poulets, poterie (civilisation Lapita), agriculture (particulièrement la culture de racines) et, évidemment, des bateaux (pirogues à balancier). Ils se répandent rapidement dans l’ensemble des îles Tonga. Selon une croyance populaire, le royaume des Tonga serait, parmi les îles de la Polynésie, le premier groupe occupé par l’Homme à l’ère préhistorique. Dans les temps modernes, mais avant l'arrivée des Occidentaux, les îles ont des densités de population de par kilomètre carré.
Des siècles avant l'arrivée des Occidentaux, les Tongiens construisent de grandes maçonneries monumentales, dont les plus notables sont le Haʻamonga ʻa Maui (ou Trilithon) et les langi (tombeaux en terrasse). Le Ha'amonga mesure cinq mètres de haut et est construit de trois pierres en calcaire pesant chacune plus de quarante tonnes.