thumb|Exemple d'îles-barrières : baie de Mobile et détroit du Mississippi. Une île barrière est un type de formation géologique côtière consistant en une ou plusieurs longues îles étroites et parallèles aux côtes. Le bras de mer se trouvant entre les deux forme ainsi une lagune. Elles sont en évolution constante, façonnées par les tempêtes et autres actions de mer, mais permettent absorber l'énergie des vagues, de protéger les côtes et de créer des zones protégées où les milieux humides peuvent prospérer. La chaîne d'îles peut se prolonger sans interruption pendant plus d'une centaine de kilomètres avec des graux permettant l'entrée de la marée dans la lagune. La longueur et la largeur des barrières, ainsi que leur morphologie, sont liées à l'amplitude des marées, l'énergie des vagues, l'apport de sédiments, l'évolution du niveau de la mer et la forme du fond marin. Les chaînes d'îles de barrière couvrent environ treize pour cent des côtes du monde entier. Ces endroits ayant des caractéristiques différentes, cela suggère qu'elles peuvent se former et être maintenues dans une variété importante des paramètres environnementaux. Avant-plage L'avant-plage est un prolongement en mer de la plage, constamment immergé. Il se divise en parties basses, moyennes et hautes. La première est formée de sables fins avec de la boue et du limon et le sédiment devient de plus en plus fin en plongeant dans l'océan. L'effet des vagues y est faible en raison de la profondeur. La bioturbation est commune et de nombreux fossiles peuvent y être trouvés. La partie moyenne est située dans l'étage infralittoral supérieure qui est fortement influencée par l'action des vagues. La taille des grains de sable est moyenne avec des fragments de coquillages. Comme l'action des vagues est plus important, la bioturbation est peu probable. La partie haute est constamment affectée par l'action des vagues, ce qui produit de structures sédimentaires en arêtes avec l'écoulement constant différentes des vagues et du sable grossier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (33)

Morphometry of Tidal Meander Cutoffs Indicates Similarity to Fluvial Morphodynamics

Andrea Rinaldo, Peng Gao

Sinuous channels wandering through coastal wetlands have been thought to lack lateral-migration features like meander cutoffs and oxbows, spurring the broad interpretation that tidal and fluvial meanders differ morphodynamically. Motivated by recent work s ...
Washington2024

Simulation of fine sediment deposition on floodplains

Giovanni De Cesare, Carmelo Juez Jiménez

Rivers extend beyond the channels that are typically associated with this word. Of particular interest are flood plains, where important hydro- and morphodynamic processes occur as a result of recurrent flooding. Ecologically, they also support the establi ...
2023

Long-term biodegradation of crude oil in high-arctic backshore sediments: The Baffin Island Oil Spill (BIOS) after nearly four decades

Ianina Altshuler

With an on-going disproportional warming of the Arctic Ocean and the reduction of the sea ice cover, the risk of an accidental oil spill from ships or future oil exploration is increasing. It is hence important to know how crude oil weathers in this enviro ...
ACADEMIC PRESS INC ELSEVIER SCIENCE2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (19)
Golfe du Mexique
Le golfe du Mexique est un golfe de l'océan Atlantique, situé au sud-sud-est de l'Amérique du Nord. Il s'étend sur et son plus grand diamètre est de (de Vera Cruz, au Mexique, à l'embouchure de l'Econfina River, en Floride). Il baigne la péninsule de Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane, le sud-est du Texas, la côte orientale du Mexique, les côtes ouest et nord de la péninsule du Yucatan et une partie du littoral nord de Cuba.
Cordon littoral
thumb|Image satellite de la péninsule et de la lagune de la Vistule partagées entre la Pologne (au sud) et la Russie (au nord) Un cordon littoral est un terme vague du langage courant, qui recouvre toutes sortes d'accumulations sédimentaires meubles (flèche littorale, île barrière, lido, plage adossée, queue de comète, tombolo, etc.) en bord de mer. Dans le langage géographique plus strict, ce terme désigne une forme linéaire très étroite et allongée d'accumulation de sédiments transportés par la dérive littorale et qui a la particularité d'être accrochée aux deux extrémités, séparant de la mer des aires basses.
Lagune
Une lagune est une étendue d'eaux côtières généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...) de largeur variable. Ce cordon se modifie naturellement, et lorsqu'il est fin, il peut être vulnérable aux assauts de la mer (tempêtes, tsunamis) et à diverses formes d'artificialisation. Dans le Sud de la France les lagunes sont parfois appelées étangs en raison de la traduction littérale des termes occitans estanh ou estang. Ils sont également appelés barachois en acadien.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.