Ordre de l'Étoile de RoumanieL'ordre de l'Étoile de Roumanie (en roumain Steaua României ou Ordinul Național Steaua României) est la plus haute décoration roumaine. Créé en avril 1877, il comprend actuellement six classes : chevalier (Cavaler), officier (Ofițer), commandeur (Comandor), grand officier (Mare Ofițer), grand-croix (Mare Cruce) collier (Colan). Il est décerné par le président de la République. René Chambe, chevalier avec glaives () Maryse Bastié, aviatrice française (1937) Comte Paul de Smet de Naeyer († 1913), Ministre d'état, Belgique, Grand-Croix Eugène Viollet-le-Duc, commandeur () Michel Weinberg, officier ().
Ernest-Louis de HesseErnest-Louis de Hesse-Darmstadt, né le à Darmstadt et mort le au château de Wolfsgarten (Langen), est le dernier grand-duc de Hesse. Il était également général d'infanterie dans l'armée allemande et un mécène avisé. Fils du futur grand-duc Louis IV de Hesse et de Alice du Royaume-Uni, il est le premier garçon après trois filles. Sa naissance, qui assure la continuité de la maison de Hesse, est particulièrement fêtée. Un petit frère suivra, ainsi que deux sœurs.
Flotte de la Baltiquevignette|QG à Kaliningrad, 2017. La flotte de la Baltique (en Дважды Краснознамённый Балтийский флот) est la flotte de la Russie impériale, puis plus tard de la marine soviétique, et maintenant de la marine russe, présente dans la mer Baltique. Son quartier-général est situé à Kaliningrad, avec comme base principale Baltiïsk et une autre à Kronstadt dans le golfe de Finlande. Elle est fondée le 17 mars 1703 par le tsar Pierre le Grand, la flotte de la Baltique est la plus ancienne formation de la marine russe.
Serge Alexandrovitch de RussieLe grand-duc Serge Alexandrovitch (en Сергей Александрович Романов, Sergueï Aleksandrovitch Romanov), né le à Tsarskoïe Selo et mort le à Moscou, est le cinquième fils de l'empereur Alexandre II de Russie. Il a été grand-duc de Russie, membre du Conseil d'Empire, général de corps d'armée, maire de Moscou, commandant de la région militaire de Moscou, et gouverneur général de Moscou. Il est le cinquième fils et le septième enfant de l’empereur Alexandre II de Russie et de sa femme l'impératrice Marie, née princesse Marie de Hesse-Darmstadt.
IaroslavlIaroslavl (en Ярославль) est une ville de Russie et la capitale administrative de l’oblast de Iaroslavl. Sa population s'élevait à en 2020. Fondée en 1010, c'est la plus ancienne ville slave implantée sur le fleuve Volga. Iaroslavl est située dans une région de plaine au confluent de la Volga et de la rivière Kotorosl à environ 265 km au nord-est de la capitale du pays, Moscou. Elle est devenue un important centre industriel sous Staline (fabrication de moteurs Diesel, raffinerie, industrie pharmaceutique, chantier naval).
Georges Ier (roi des Hellènes)Georges de Grèce (en grec moderne : / Geórgios I tis Elládas), par son élection roi des Hellènes, est né Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, prince de Danemark, le à Copenhague, au Danemark, et mort le à Thessalonique, en Grèce. Deuxième souverain de la Grèce moderne et fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine, il règne presque cinquante ans, de 1863 à 1913. Deuxième fils du futur Christian IX de Danemark, le prince Guillaume s'engage, à l'adolescence, dans la marine royale danoise.
Tsarist autocracyTsarist autocracy (tsarskoye samoderzhaviye), also called Tsarism, was a form of absolute monarchy localised with the Grand Duchy of Moscow and its successor states the Tsardom of Russia and the Russian Empire. In it, the Tsar possessed in principle authority and wealth, with more power than constitutional monarchs counterbalanced by legislative authority, as well as a more religious authority than Western monarchs. The institution originated during the time of Ivan III (1462−1505) and was abolished after the Russian Revolution of 1917.
VladivostokVladivostok (en Владивосток , littéralement , en chinois traditionnel : 海参崴, Hǎishēnwǎi) est une ville portuaire du Sud-Est de la Russie et la capitale administrative du kraï du Primorié et du district fédéral extrême-oriental. Située à proximité des frontières avec la Chine et la Corée du Nord, sa population s'élève à en 2021. Baignée par la mer du Japon, Vladivostok constitue le port le plus important de la côte pacifique et de l'Extrême-Orient russe. Elle abrite notamment la majeure partie des troupes de la Flotte du Pacifique.
Régiment PréobrajenskyLe régiment Préobrajensky (en Преображенский лейб-гвардии полк) ou régiment de la Transfiguration est le plus ancien et l'un des plus prestigieux régiments de la Garde impériale russe. Il est intimement lié à l'histoire de l'émergence de l'Empire russe, de la fin du . À ce titre, il incorpore une forte charge symbolique. Au cours des , l'adhésion était réservée aux jeunes aristocrates russes ayant fait preuve de loyauté envers le gouvernement impérial et le tsar.
StaretsUn starets, stariets ou staretz (du russe : masc. стáрец, fém. ста́рица – « staritsa », signifiant « vieillard » ), est le patriarche d'un monastère orthodoxe russe, où il est à la fois conseiller et enseignant. Les starets (pluriel russe стáрцы : « startsy ») ont souvent été des maîtres spirituels charismatiques, et leur sagesse provenait plus de leur intuition que de leur expérience. L'ascétisme, la prière – selon l'Hésychasme – et la vertu sont les règles de vie des starets.