vignette|droite|Fétichisme de la marchandise : sur le marché l'échange social des différents travaux est masqué par l'achat des différentes marchandises au moyen de l'argent .|alt=Un étalage de marché, couvert de fruits et légumes.
Le fétichisme de la marchandise et de la monnaie est le nom d'un phénomène décrit par Karl Marx dans le chapitre premier de son ouvrage Le Capital, selon lequel les marchandises, dans le mode de production capitaliste, sont vues à tort comme ayant la faculté de posséder une valeur par elles-mêmes, devenant des objets s'autonomisant par rapport à l'activité humaine réelle. Le concept de "fétichisme" est similaire, par certains aspects, à celui d'aliénation et d'idéologie dans la pensée de Marx. Le fétichisme de la marchandise désigne le fait que la valeur des produits finit par être attribuée à leurs qualités intrinsèques, faisant ainsi oublier qu'ils ont été fabriqués par des hommes, et que leur échange a lieu au sein d'une société donnée. La conséquence de cette illusion est de transformer peu à peu les rapports entre les hommes en simples rapports entre les choses. Le monde des objets, devenu autonome, finit alors par dominer les hommes sous le capitalisme : c'est une . Sous le capitalisme, l'argent devient ainsi une véritable puissance divine dont le pouvoir s'exerce sur l'ensemble des pensées et des actions humaines. Le sociologue hongrois marxiste Georg Lukács parlera à ce propos de la des rapports sociaux (sachant que la force de travail est également une marchandise selon Marx). Ainsi, le fétiche-marchandise ne concerne pas simplement des objets fixes, mais également des activités (elles-mêmes réifiées, chosifiées).
Ainsi, cette théorie repose sur son analyse de la notion économique de la valeur ; elle fait comprendre la place qu'occupe la marchandise dans la vie quotidienne et comment par son fonctionnement, le système capitaliste dérobe son fondement à notre compréhension.
Marx via son concept de fétichisme de la marchandise, fait également un certain parallèle avec les fétichismes religieux antérieurs au capitalisme : .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
To face the climate and social emergency, the construction sector must change radically, as does architectural practice. This studio examines the profession's economic model, and how the traditional '
To face the climate and social emergency, the construction sector must change radically, as does architectural practice. This studio examines the profession's economic model, and how the traditional '
Les rapports de production règlent l'organisation des relations entre les hommes dans la mise en œuvre des forces productives. Ils caractérisent l'organisation sociale de la production : esclavagisme, servage, fermage, salariat. Ils commandent en même temps la répartition des fruits du travail. Par extension, le terme désigne également les rapports entre les classes sociales, qui sont séparées par leur place dans les rapports de production. En effet, la notion de rapports de production et la notion de "rapports de propriété" apparaissent comme des équivalents stricts.
La plus-value (ou parfois survaleur) est un concept forgé par Proudhon, puis repris et développé par Karl Marx dans sa critique de l'économie politique et de l'exploitation capitaliste, et ensuite détaillé dans Le Capital. Karl Marx reprend et complète la théorie de la valeur des économistes classiques (Adam Smith, David Ricardo, etc.), et développe l'idée que la source de la valeur d’échange d’une marchandise est la quantité de travail (socialement nécessaire) qui y est incorporée.
vignette|150px|Karl Marx Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le est dédicacé à Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.
The WORLD6 model is a fully integrated dynamic world systems model. It includes a biophysical global economic model, based on first principles of physics and thermodynamics, forcing it to be fully consistent with the underlying mass- and energy balances. T ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019
We model oil price dynamics in a general equilibrium production economy with two goods: a consumption good and oil. Production of the consumption good requires drawing from oil reserves at a fixed rate. Investment necessary to replenish oil reserves is cos ...
This paper discusses about a low-cost wearable assistive device designed for people carrying back loads in mountainous regions of Uttarakhand, a northern state of India. People usually carry commodities like stationeries, gas cylinders, cow feeds and other ...