Les Waraos sont un important groupe ethnique amérindien de près de , réparties sur les territoires côtiers du Venezuela et du Guyana. Les Warao parlent le warao qui est une langue agglutinante.
Le terme Warao en langue warao signifierait selon les , Wa : « homme/navigateur » et Rao : « barque/pirogue » ou encore Wa : « homme/habitant et Rao : « marais/lagune ».
Le territoire des Warao s'étend sur le delta du fleuve l'Orénoque jusqu'au nord-ouest du Guyana où vivent un millier de Warao.
Il existe autour de 250 villages formant des cités lacustres et se composant de huttes sur pilotis en raison de la présence des marécages près desquels ils vivent. Parfois, un groupe de maisons est construit sur une plateforme unique faite d'un grand nombre d'arbres. Les villages possèdent une fosse de cuisson au four d'argile situé dans le centre. Le mobilier se compose essentiellement de hamacs et de tabourets en bois, parfois sculptés en formes d'animaux.
Les Warao se déplacent le plus souvent en pirogues, soit de petites tailles soit très grandes, appelées « bongo », qui peuvent embarquer près d'une cinquantaine de passagers.
Leur base alimentaire demeure le poisson. Ils mangent également des crabes, des fruits et des légumes. Les Waraos pratiquent l'horticulture. Ils ne chassent pas et ne consomment pas de viande en raison de tabous ancestraux.
Les Warao vivent dans une société matriarcale. C'est l'homme qui se déplace vers la famille de sa future épouse pour se marier. La naissance d'une fille a été traditionnellement considérée comme plus importante que celle d'un fils.
Traditionnellement, le jeune homme doit construire une maison, faire une pirogue et créer un jardin potager. Les femmes restent toute leur vie dans la cellule familiale et constituent le fondement de la société. Les règles sont le mariage exogame, c'est-à-dire que l'un des époux doit venir d'un autre village. Ils ne peuvent donc pas être directement liés, afin d'éviter toute consanguinité.
Pendant le mariage, l'homme apporte les fruits de son travail (principalement de la pêche) dans le ménage de ses beaux-parents.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Guyana ( ; en anglais : ou ), en forme longue la république coopérative du Guyana (Co-operative Republic of Guyana), anciennement Guyane britannique, est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. De plus, il s'agit également du seul État d'Amérique du Sud où la langue officielle est l'anglais. Localisé au nord de l'équateur, mais dans les tropiques, il dispose de côtes sur l'océan Atlantique. Le Guyana est entouré au sud-est par le Suriname, au sud et au sud-ouest par le Brésil et au nord-ouest par le Venezuela.
Les Kali’nas, prononcé , (anciennement Galibis ou Karib) sont une ethnie autochtone d'Amérique que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture kalinago. L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire « les vrais Kali’na » , en partie pour se différencier des métis marron-kali’na habitant le Suriname. L’emploi de « Kali’na » n’est devenu habituel dans les publications que récemment.
Trinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : et ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne. Trinité-et-Tobago est composée de deux principales îles distantes de l'une de l'autre : la Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.