Concept

Rodnovérie

La rodnovérie (du mot russe pодноверие , родновер , composé de rodno et vera ), appelée aussi rodisme (pодянство) ou néopaganisme slave, est un mouvement reconstructionniste néopaïen slave. Ses adeptes se dénomment eux-mêmes rodnovériens, rodistes ou rodnoviers. Les premières communautés rodnovériennes russes apparaissent au début des années 1980, mais elles n'ont alors pas de statut officiel, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer leur importance. Les premiers membres de ces petites communautés païennes naissantes en URSS, se regroupent en Russie, en Ukraine et en Biélorussie et sont généralement des membres de l'intelligentsia - intellectuels, scientifiques et artistes - qui n'acceptaient pas la fin des années de silence et de persécution imposées à l'Église orthodoxe russe par le régime et qui s'opposaient au retour aux traditions orthodoxes. On peut y voir un retour à l'ancienne foi pré-chrétienne d'adoration des forces de la nature mais également une volonté patriotique et nationaliste de se rattacher à un sol, à un peuple et de retrouver ces valeurs. En Pologne, le premier mouvement à redonner vie aux anciennes traditions religieuses fut le mouvement avec le philosophe (1905-1963), le . Le premier rituel païen autochtone depuis le fut celui de Szczodre Gody (solstice d'hiver). Certains adeptes rodistes sont proches voire membres de l'extrême droite en Russie. Il n'y a aucune preuve que les premiers Slaves se soient jamais conçus comme un groupe ethnoculturel unifié. Il existe un consensus académique selon lequel la langue proto-slave s'est développée à partir de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère dans une région d'Europe centrale et orientale bordée par le bassin du Dniepr à l'est, le bassin de la Vistule à l'ouest, le sud et les forêts au-delà du bassin de Pripet au nord. Au cours de plusieurs siècles, les populations slaves ont migré dans les directions nord, est et sud-ouest.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.