L’oblast de Moscou également appelé Podmoskovié (pour éviter la confusion avec le sujet autonome de la ville de Moscou) est un sujet de la fédération de Russie. Sa superficie, de , est relativement faible par rapport aux autres sujets fédéraux, mais c'est l'une des régions les plus densément peuplées du pays et, avec une population de (2019), le deuxième sujet de la fédération le plus peuplé. Le centre administratif de facto de l'oblast est la ville de Moscou, bien que Krasnogorsk possède les institutions les plus importantes, même si cette dernière n'est de jure pas la capitale.
L'oblast a été créé en 1929. Il est limitée par l’oblast de Tver au nord-ouest, l’oblast de Iaroslavl au nord, l’oblast de Vladimir au nord-est et à l'est, l’oblast de Riazan au sud-est, l’oblast de Toula au sud, l’oblast de Kalouga au sud-ouest et l’oblast de Smolensk à l'ouest. La capitale fédérale, Moscou, qui est sujet autonome, en occupe le centre et le sud-ouest, avec quelques enclaves. L’oblast est très industrialisé, ses principales spécialités étant la métallurgie, le raffinage, les constructions mécaniques, l’agro-alimentaire, l’énergie et les industries chimiques.
Le territoire de l'actuel oblast de Moscou serait habité par l'Homme depuis plus de . De nombreux tumulus et des villages de l’âge du fer y ont été mis au jour.
L’oblast de Moscou est officiellement créé le 14 janvier 1929.
La ville de Moscou est au centre de l’oblast de Moscou mais elle n'en fait pas partie car la ville de Moscou jouit d’un statut territorial particulier, celui de ville fédérale, et constitue donc une entité fédérée à part entière, au même titre que Saint-Pétersbourg. La ville de Moscou se trouve donc enclavée dans l’oblast de Moscou.
Les premières traces de présence humaine remontent à l'âge du fer. Des peuples finno-ougriens occupèrent la région. Puis, vers le , des Slaves vinrent s'y installer.
Jusqu'aux ix-, le bassin de la Moskova et les territoires voisins étaient peuplés de Finno-ougriens. Les Slaves ne colonisèrent le pays qu'à partir du .