Cathédrale d'Aix-la-ChapelleLa cathédrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814. Elle formait à l’origine un des éléments du palais d’Aix-la-Chapelle, ensemble de bâtiments résidentiels, politiques et religieux qui devaient être le centre du pouvoir carolingien. De 936 à 1531, trente-et-un rois allemands et douze reines y furent couronnés.
Bataille de Tolbiac (496)La bataille de Tolbiac a eu lieu à Zülpich (en latin : Tolbiacum, francisé en Tolbiac), une ville de l'ancienne Germanie située près de Cologne. On appelle victoire de Tolbiac, la victoire remportée par Clovis, roi des Francs, sur les Alamans, sur un point non déterminé du cours moyen du Rhin. Les historiens, à la suite de Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs, la plaçaient traditionnellement en 496, mais des révisions récentes situeraient la bataille de Tolbiac en 506.
PaderbornPaderborn (en allemand : ), le chef-lieu de l'arrondissement de Paderborn, est une ville d'Allemagne, peuplée de plus de , située dans l'est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans la région Westphalie-de-l'Est-Lippe, à la source même de la rivière Pader. La municipalité est formée de huit quartiers ou anciens villages : Schloss Neuhaus, Elsen, Wewer, Sande, Marienloh, Dahl, Neuenbeken, Benhausen, en plus de la ville même.
Charles III le Grosdit « le Gros », né en à Neudingen, près de Donaueschingen, et mort le ou au même endroit, est un prince et souverain carolingien. Par captation inopinée de l'héritage de ses frères aînés Carloman et , ce troisième fils de le Germanique, héritier de l'Alémanie à la mort de son père, devient un puissant roi de Francie jusqu'à sa destitution à Tribur en 887, et empereur d'Occident de 881 à 887.
FrancsLes Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération aux marges de l'Empire romain lors des grandes invasions. Au , au moment de la division de l'Empire romain, une partie d'entre eux conquiert le nord de la Gaule romaine, s'y sédentarise, étend son domaine vers le sud et joue ainsi un rôle central dans ce qui deviendra la France, qui leur doit son nom, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, en fondant une noblesse qui gouvernera ces contrées au Moyen Âge.
Translatio imperiiL'idée de translatio imperii (« transfert de la puissance ») est un concept né au Moyen Âge et décrivant l'histoire comme une succession linéaire entre détenteurs du pouvoir, d'un empire au suivant, de l'Orient à l'Occident. Il repose sur l'exégèse du Livre de Daniel reposant sur l'interprétation d'une vision du prophète sur la succession des quatre royaumes. Jacques Le Goff évoque ce « transfert de puissance » en y voyant une application de la mentalité médiévale : « n'existe vraiment que ce qui rappelle quelque chose ou quelqu'un, que ce qui a déjà existé ».
SeptimanieLa Septimanie, ou province de Narbonne, est une région qui correspond approximativement à la partie occidentale de l'ancienne province romaine de la Gaule narbonnaise. Cette désignation issue de l'époque carolingienne est utilisée essentiellement pour la période du . Lors des « invasions barbares », les Goths s'installèrent dans la Gaule narbonnaise. Le royaume wisigoth s'étendait alors sur toute l'Aquitaine et la péninsule Ibérique.
Dynastie franconienneLa dynastie franconienne, aussi appelée dynastie salienne (en Salier), est une dynastie princière du Moyen Âge central qui règne sur le Saint-Empire romain aux . Son domaine était la région proche de Spire, Worms et les bords de la Nahe ; ses descendants sont ducs de Lorraine et de Franconie. Comme successeurs des Ottoniens, ils deviennent roi des Romains et empereurs romains germaniques de 1024 à 1125. La centaine d'années de leur gouvernement est consacrée à la confrontation violente entre l'empereur et le pape, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, qui culmine dans la querelle des Investitures.
Carolingiensvignette|Arbre généalogique des Carolingiens, Chronicon Universale d'Ekkehard d'Aura. Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du ) forment une dynastie de rois francs qui règnent sur l'Europe occidentale du au . Le terme carolingien, en latin médiéval karolingi, est dérivé de Carolus, qui est à la fois le nom latin de Charles Martel (Carolus Martellus), l'aïeul de cette dynastie, et celui de son petit-fils Charlemagne (Carolus Magnus), considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée.
Empire carolingienL'Empire carolingien est le résultat de l'expansion territoriale du royaume franc sous l'influence de la dynastie carolingienne pendant le haut Moyen Âge. Il s'étend de l'Europe occidentale à l'Europe centrale. Amorcé par Pépin le Bref, premier souverain de cette deuxième dynastie des rois de France (la première étant celle des Mérovingiens), elle doit cependant son nom à son fils, Carolus Magnus ou Charlemagne, couronné empereur par le pape en 800.