Concept

Culture talayotique

Concepts associés (5)
Talayot
vignette|redresse=1.4|Talayot tronconique de Cornia Nou, Minorque. Un talayot est une construction préhistorique, en forme de tour, propre aux îles de Majorque et de Minorque, en Espagne, où l'on en dénombre près de 300. Si leur fonction principale demeure inconnue, elles constituent toutefois un véritable marqueur de l'Âge du bronze (début du ) dans les îles Baléares, donnant ainsi leur nom à la culture talayotique. Le nom talayot (du terme catalan « talaiot ») est un diminutif populaire désignant les , petites tours en pierre visibles exclusivement sur les îles de Majorque et de Minorque.
Nuraghe
thumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ».
Majorque
Majorque ( ou en français ; Mallorca ; Mallorca ) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence et Barcelone. L'île compte . Sa capitale est Palma – les Majorquins l'appellent Ciutat. Elle comprend six régions principales : Serra de Tramuntana (montagnes, au nord), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (sud-est), Llevant (à l'est) et la ville de Palma. Le catalan est la langue officielle avec le castillan.
Îles Baléares
Les îles Baléares (en catalan et officiellement : Illes Balears, en castillan : Islas Baleares) sont l'une des communautés autonomes d'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé dans l'ouest de la mer Méditerranée et séparé de l'Espagne continentale par la mer des Baléares. Il comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques : les îles Gymésies composées de Majorque et des îlots de Cabrera, parc naturel non habité et La Dragonera, ainsi que de Minorque et l’ ; les îles Pityuses composées d'Ibiza, et des îlots d’Es Vedra, Es Vedranell, Sa Conillera et Tagomago, ainsi que de Formentera et des îlots d'Espalmador et .
Minorque
thumb|Drapeau de Minorque. Minorque (Menorca ; Menorca ; du latin ) est l'une des quatre îles Baléares habitées, cet archipel étant situé en mer Méditerranée. Elle se place au nord-est de Majorque et est voisine de l'. Son nom provient du fait qu'elle est plus petite que l'île de Majorque. Elle a été appelée Nura (îlot du feu) par les Phéniciens en l'honneur de leur dieu Baal. Elle est située entre 39° 47' N et 40° 00' N, 3° 52' E et 4° 24' E. Son point culminant, El Toro, est à d'altitude.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.