thumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta.
thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba.
thumb|Le nuraghe Su Nuraxi.
Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.
Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde).
En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ». Le pluriel peut être un décalque de l'italien « nuraghi » ou être francisé en « nuraghes ».
Selon l'Oxford English Dictionary, l'étymologie du terme est « incertaine et contestée » : « le terme est peut-être lié aux toponymes sardes Nurra, Nurri, Nurri, ou au sarde nurra, tas de pierres, cavité dans la terre (bien que ces sens soient difficiles à réconcilier). Une connexion avec la base sémitique de l'arabe nūr, « lumière », « feu », est généralement rejetée. ».
Une théorie étymologique suggère une origine proto-basque sous le terme *nur (pierre) avec la terminaison commune plurielle -ak, le suffixe paléosarde -ake, également présent dans certaines langues indo-européennes telles que le latin et le grec. Une autre explication possible est que Nuraghe vient du nom du héros mythologique ibérique Norax et que la racine *nur serait une adaptation de la racine indo-européenne *nor.
Le nuraghe typique a la forme d'un cône tronqué et ressemble de l'extérieur à une tour médiévale et à l'intérieur à une tholos. Les murs sont constitués de trois composants :
une couche externe en forme de tour, inclinée vers l'intérieur et composée de plusieurs couches de pierres dont la taille diminue avec la hauteur ;
une couche intermédiaire, faite de petites pierres et de terre ;
une couche interne, constituée de petites pierres formant un dôme en forme d'obus similaire à une tholos.
L'ensemble de la construction est robuste : un nuraghe tient debout simplement grâce au poids de ses pierres, qui peut avoisiner plusieurs tonnes par ouvrage.