Concept

Nuraghe

thumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ». Le pluriel peut être un décalque de l'italien « nuraghi » ou être francisé en « nuraghes ». Selon l'Oxford English Dictionary, l'étymologie du terme est « incertaine et contestée » : « le terme est peut-être lié aux toponymes sardes Nurra, Nurri, Nurri, ou au sarde nurra, tas de pierres, cavité dans la terre (bien que ces sens soient difficiles à réconcilier). Une connexion avec la base sémitique de l'arabe nūr, « lumière », « feu », est généralement rejetée. ». Une théorie étymologique suggère une origine proto-basque sous le terme *nur (pierre) avec la terminaison commune plurielle -ak, le suffixe paléosarde -ake, également présent dans certaines langues indo-européennes telles que le latin et le grec. Une autre explication possible est que Nuraghe vient du nom du héros mythologique ibérique Norax et que la racine *nur serait une adaptation de la racine indo-européenne *nor. Le nuraghe typique a la forme d'un cône tronqué et ressemble de l'extérieur à une tour médiévale et à l'intérieur à une tholos. Les murs sont constitués de trois composants : une couche externe en forme de tour, inclinée vers l'intérieur et composée de plusieurs couches de pierres dont la taille diminue avec la hauteur ; une couche intermédiaire, faite de petites pierres et de terre ; une couche interne, constituée de petites pierres formant un dôme en forme d'obus similaire à une tholos. L'ensemble de la construction est robuste : un nuraghe tient debout simplement grâce au poids de ses pierres, qui peut avoisiner plusieurs tonnes par ouvrage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.