Raphaël (de l’hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l’Église catholique avec Michel et Gabriel. Il est cité dans le Livre de Tobie (12,15) : . Depuis la tradition juive, il est également identifié comme l'un des trois visiteurs célestes reçus par Abraham au Chêne de Mambré. Beaucoup de Pères de l'Église l'ont rapproché de l'ange mentionné dans Jean 5,4 intervenant à la piscine de Bethesda où les malades étaient amenés pour être guéris : « Et un ange du Seigneur descendit à certains moments dans le bassin et l'eau fut remuée. Et celui qui descendait le premier dans le réservoir après le mouvement de l'eau était guéri de toute infirmité dont il souffrait » (Bible de Douai).
thumb|left|260px|Raphaël avec Tobie attrapant le poisson, tableau de Pieter Lastman (1613), collection OKS - Ottema-Kingma Stichting, Leeuwarden, Pays-Bas.
Le Livre de Tobie s’inscrit parmi les livres historiques de l'Ancien Testament avec ceux de Judith et de Néhémie. Il porte le nom de son principal héros.
Un homme âgé nommé Tobit de la tribu de Nephthali, l'une des douze tribus les plus septentrionales d'Israël est l’un des déportés à Ninive (la capitale de l'Assyrie) suite à l’envahissement du royaume d’Israël en 721 avant J.-C. par les assyriens. Tobit est un Israélite pieux et riche, mais il a un certain nombre de malheurs et devient finalement aveugle en recevant de la fiente d’oiseau dans les yeux. Dans un profond abattement, il prie pour sa mort. Se croyant arrivé à la fin de sa vie, il envoie son fils Tobie récupérer de l'argent qu'il avait déposé auparavant en Médie.
Au même moment, à Ecbatane, une jeune femme nommé Sarah prie aussi pour la mort après avoir eu sept maris tué tour à tour la nuit de ses noces par le démon Asmodée. Dieu entend les prières de Tobit et de Sarah et leur envoie l'archange Raphaël sous l’apparence d’un homme pour guérir Tobit et libérer Sarah. Accompagnant, conseillant et guidant Tobie durant son voyage, Raphaël lui permet de récupérer l’argent et de réaliser un mariage heureux avec Sarah.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Michel ou Michael ou Michaël, est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) du Christianisme. Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le Mal).
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
Un ange déchu, dans les traditions chrétienne, juive est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu. En islam on parle surtout de Jinn, des créatures ayant le libre arbitre comme les hommes .Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.