Concept

Histoire de l'approvisionnement en eau et assainissement

Résumé
vignette| Aqueduc de Petra, Jordanie. L'histoire de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement est celle d'un défi logistique pour fournir des systèmes d'eau potable et d'assainissement depuis l'aube de la civilisation. Là où les ressources en eau, les infrastructures ou les systèmes d'assainissement étaient insuffisants, les maladies se propageaient et les gens tombaient malades ou mouraient prématurément. vignette| L'astronaute Jack Lousma prend une douche dans l'espace, 1974. Les grands établissements humains ne pouvaient initialement se développer que là où l'eau douce de surface était abondante, comme près des rivières ou des sources naturelles. Tout au long de l'histoire, les gens ont conçu des systèmes pour faciliter l'acheminement de l'eau dans leurs communautés et leurs foyers et l'élimination (et plus tard le traitement) des eaux usées. L'objectif historique du traitement des eaux usées était le transport des eaux usées brutes vers une masse d'eau naturelle, par exemple une rivière ou un océan, où elles seraient diluées et dissipées. Les premières habitations humaines étaient souvent construites à côté de sources d'eau. Les rivières servaient habituellement de forme brute d'évacuation naturelle des eaux usées. Au cours des millénaires, la technologie a considérablement augmenté les distances sur lesquelles l'eau peut être déplacée. De plus, les procédés de traitement pour purifier l'eau potable et pour traiter les eaux usées ont été améliorés. droite|vignette|150x150px| Skara Brae, un village néolithique des Orcades, en Écosse, avec des meubles de maison, y compris des toilettes à chasse d'eau 3180 - 2500 av. J.-C Au Néolithique, l'homme a creusé les premiers puits d'eau permanents, d'où les récipients pouvaient être remplis et transportés à la main. Puits creusés vers 6500 avant Jésus-Christ ont été trouvés dans la vallée de Jezreel. La taille des établissements humains dépendait largement de l'eau disponible à proximité.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Chloration (désinfection)
Dans le domaine de l'hygiène et de la santé publique, la chloration est l'action de désinfecter un produit, un substrat et parfois des aliments (dans le domaine de l'industrie agroalimentaire et de la cuisine industrielle), avec des produits chlorés (eau de Javel, dichlore...). Il s'agit le plus souvent d'ajout de chlore à l'eau pour limiter le risque de « maladies hydriques » diffusées par le réseau d'eau potable, le chlore étant ici utilisé pour ses propriétés superoxydantes et rémanentes qui en font un biocide bien adapté à la désinfection d'un réseau de distribution d'eau ou d'une réserve d'eau (si elle est confinée dans une enceinte étanche).
Histoire de l'approvisionnement en eau et assainissement
vignette| Aqueduc de Petra, Jordanie. L'histoire de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement est celle d'un défi logistique pour fournir des systèmes d'eau potable et d'assainissement depuis l'aube de la civilisation. Là où les ressources en eau, les infrastructures ou les systèmes d'assainissement étaient insuffisants, les maladies se propageaient et les gens tombaient malades ou mouraient prématurément. vignette| L'astronaute Jack Lousma prend une douche dans l'espace, 1974.
Réseau de distribution d'eau
Un réseau de distribution d'eau est une structure permettant de garantir l'approvisionnement en eau potable d'une zone (résidence, village, ville) ou industrielle. Cette eau est généralement froide mais certaines villes distribuent aussi de l'eau chaude sanitaire. Des enjeux sanitaires sont liés à la qualité de l'eau (qui est encore dans certaines régions dégradée par le plomb de tuyauteries anciennes, peut contenir des fibres d'amiante libérées par des tuyaux d'amiante-ciment, ou des contaminants liés à des fuites du réseau.
Afficher plus
Cours associés (1)
ENV-304: Treatment and valorization of water and waste
Les systèmes eaux et déchets en Suisse: du traitement end-of-pipe à la fermeture des cycles. Principes de l'adduction, de l'évacuation et du traitement des eaux. Bases du dimensionnement des ouvrages,