Concept

Herland (roman)

Herland (titre original : Herland) est un roman utopique de 1915, de la féministe américaine Charlotte Perkins Gilman. Le livre décrit une société isolée composée entièrement de femmes, qui se reproduisent entre elles par parthénogenèse, une forme de reproduction asexuée. Le résultat est une société idéale exempte de guerres, de conflits et de domination. Le roman est publié pour la première fois sous forme de feuilletons mensuels en 1915 dans Forerunner un magazine édité et écrit par Gilman entre 1909 et 1916. La suite du roman, With Her in Ourland commençait immédiatement après dans le numéro de janvier 1916. Le livre est souvent considéré comme le volume intermédiaire de sa trilogie utopique, précédée de (1911). Il a été publié sous forme de livre en 1979. gauche|vignette|Charlotte Perkins Gilman. vignette|ForeRunner (1913), magazine édité par Charlotte Perkins Gilman. L'histoire est racontée du point de vue de Vandyck « Van » Jennings, un étudiant en sociologie qui, avec deux amis, Terry O. Nicholson et Jeff Margrave, forment une expédition pour explorer une zone de terres inexplorées dont on dit qu'elles abritent une société composée entièrement de femmes. Les trois amis ne croient pas entièrement aux rumeurs car ils sont incapables de penser à la manière dont la reproduction humaine pourrait s'effectuer sans hommes. Les trois hommes spéculent sur ce que serait une société de femmes, chacun exposant des vues différentes en fonction du stéréotype de femme qu'il préfère : Jeff considère les femmes comme des objets voués à le servir et le protéger ; Terry les considère comme des objets à conquérir. Lorsque les explorateurs atteignent leur destination, ils procèdent avec prudence, et cachent le biplan avec lequel ils sont arrivés. Ils tentent de se cacher dans les forêts qui bordent le territoire qu'ils veulent explorer. Ils sont rapidement trouvés par trois jeunes femmes qui les observent depuis la cime des arbres. Après avoir tenté d'attraper les femmes en usant de ruse, les trois hommes finissent par les pourchasser jusqu'à une ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.