Concept

Coup d'État yougoslave de 1941

Le coup d'État yougoslave est un épisode de l'histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale. Organisé le à Belgrade par un groupe d'officiers de l'armée de l'air de l'armée royale yougoslave pro-nationaliste serbe et pro-occidentale officiellement dirigé par son commandant, le général Dušan Simović (associé à plusieurs complots de putsch à partir de 1938), il permet de renverser la régence dirigée par le prince Paul de Yougoslavie et d'installer le roi au pouvoir. Le général de brigade de l'aviation militaire Borivoje Mirković, le major de la garde royale yougoslave et son frère sont les principaux organisateurs du renversement du gouvernement. Outre Radoje Knežević, d'autres dirigeants civils étaient probablement au courant de la prise de contrôle avant qu'elle ne soit lancée ; ceux-ci se déplacèrent pour porter ce renversement du pouvoir lors de son déclenchement, mais ils ne faisaient pas partie des organisateurs. Le Parti communiste de Yougoslavie n'a joué aucun rôle dans le coup d'État, bien qu'ayant apporté une contribution significative aux manifestations de rue de masse dans de nombreuses villes qui ont signalé le soutien populaire à son égard une fois l'insurrection déclenchée. Le putsch est couronné de succès et permet de renverser la régence de trois membres : le prince Paul, et , ainsi que le gouvernement du Premier ministre Dragiša Cvetković. Deux jours avant son éviction, le gouvernement de Cvetković avait signé le Protocole de Vienne sur l'adhésion de la Yougoslavie au Pacte tripartite. Le coup d'État était prévu depuis plusieurs mois, mais la signature du Pacte tripartite incita les organisateurs à le mettre en œuvre, encouragés par le Special Operations Executive britannique. Les conspirateurs militaires ont porté au pouvoir le roi , déclaré apte à régner, et un gouvernement d'unité nationale faible et divisé est formé avec Simović comme premier ministre et Vladko Maček et Slobodan Jovanović comme vice-premiers ministres. Le coup d'État conduit directement à l'invasion de la Yougoslavie par les troupes de l'Axe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.