vignette|Une maison Bron en étage et construite en brique.
Les Abron sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au Ghana d'où ils sont originaires, ainsi que dans l'est de la Côte d'Ivoire, dans le département de Tanda et de Transua.
Ils font partie du grand groupe des Akans.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Abrong, Abrons, Bono, Boron, Brong, Bron, Doma, Dom, Tchaman.
Ils parlent l'abron, une langue kwa.
Les Abron viennent du Sud-Est du Ghana, précisément d'Akouamou. ils ont migré à la suite de conflits de succession au trône. Au les Abrons (Bron) arrivent à Bondoukou qui était occupé par les Koulangos. Aussitôt, les Abrons étant des vrais guerriers vont s'imposer pour former le royaume de Bondoukou et diriger ainsi toute la région. Les Koulangos se retranchent à Bouna, tandis que les Brons ou Abrons occupent Bondoukou et ses alentours, Tanda et ses alentours, etc.
Le peuple Bron ou Abron livre des batailles pour délimiter son nouveau territoire et asseoir sa suprématie. Il livre des combats contre les Agny Andoh et bien d'autres. avec le roi légendaire Adou Bini.
La nomenclature en pays Bron ou Abron n'est pas fortuit. Ainsi, Adjiman ou Adjoumani, qui signifie le conquérant des pays ou des nations, désigne un puissant et vaillant guerrier.
Une fois sur le territoire ivoirien, plusieurs chefs se succèdent : NANAN TAN DATE, NANAN ADJIMAN KOUAKOU, NANAN POKOU WARE, ainsi que Nana koffi Yeboua qui meurt en 1992. Son arrivée au pouvoir s'était faite dans un moment de crise, car son oncle avait eu une aventure amoureuse avec la plus jeune des femmes du roi, la famille de Nanan Koffi Yeboua était donc mal vue par les anciens du peuple. Aussi, pour laver l'affront causé par son oncle qui aurait dû être le nouveau roi, Nanan Koffi Yeboua demande aux anciens de lui faire confiance, donc de prendre les rênes du pouvoir pour relever et repositionner le peuple affaibli par les guerres et montrer aussi une bonne image de sa famille.