Royaume de BonoLe Royaume de Bono (Royaume Bono ou Bonoman) est un État commerçant créé par le peuple Bono, aujourd'hui nommé Abron, situé dans ce qui est aujourd'hui le sud du Ghana. Bono est un royaume médiéval Akan dans ce qui est maintenant les régions de , et nommées respectivement d'après les populations locales (Bono et ), ainsi que la région de l'Est de la Côte d'Ivoire. Ce royaume est généralement considéré comme le point d'origine des sous-groupes du peuple Akan qui migrent hors de l'État à plusieurs reprises pour créer de nouveaux États Akan à la recherche d'or.
AshantisLes Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana. Ils font partie du grand groupe des Akans et se subdivisent eux-mêmes en de nombreux sous-groupes. Ils parlent le twi qui est une des langues akan appartenant au groupe des langues kwa. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Achanti, Achantis, Asante, Asanti, Ashantee, Ashante, Ashante Twi, Ashantis, Assanti, Tchi, Tschwi, Tshi, Twi. Asante désigne le peuple aussi bien que la langue selon Johann Gottlieb Christaller.
Akan (peuple)Les Akans sont un conglomérat de peuples localisé en Afrique de l'Ouest, principalement sur les territoires des actuels Ghana et Côte d'Ivoire, et qui présentent une forte parenté linguistique, ethnique et culturelle. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Akans, Acanjj, Akani, Akanny, Hecanny. Ils se reconnaissent une même origine immédiate, le bassin du Pra Ofin, dans l’actuel Ghana.
Religion akanvignette|Symbole Adinkra représentant Nyame le Tout-puissant. La religion akan, ou religion des Akan, représente l'ensemble des croyances traditionnelles et des pratiques religieuses du peuple Akan, dont le foyer se trouve au Ghana et dans l'est de la Côte d'Ivoire. Cette religion est appelée Akom, d'après le terme okom, qui, en langue twi, signifie « prophétie ». Les Akan se sont massivement christianisés au début du , mais la religion traditionnelle reste pratiquée, souvent dans une forme syncrétique avec le christianisme.
Fanti (peuple)Les Fanti sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant dans le golfe de Guinée, principalement au Ghana. Une importante communauté s'est également installée en Côte d'Ivoire pour y pratiquer la pêche, notamment à la langouste, à l'ouest du pays, près des villes de San-Pédro et Sassandra. Ils font partie du groupe des Akans. La tradition orale indique que les Fanti se sont emparé de leur terre par la guerre avec les Asebu. Ils y auraient fondé la ville d'Abora. Cependant, un état indépendant d'Asebu survit à cette guerre.
Akan (langue)Akan (əˈkæn) is a group of several closely related languages within the wider Central Tano languages. These languages are the principal native languages of the Akan people of Ghana, spoken over much of the southern half of Ghana. About 80% of Ghana's population can speak an Akan language as a first or second language, and about 44% of Ghanaians are native speakers. There are populations of polyglots in Ghana who speak an Akan language as a third language. They are also spoken in parts of Côte d'Ivoire.
Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
Famille matrilinéaireLa famille matrilinéaire est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, du prestige et des biens matériels, des noms de famille et titres se succède suivant le lignage féminin. Dans la filiation matrilinéaire, la transmission masculine passe de l'oncle (le frère de la mère) au neveu (le fils de sa sœur). La transmission de l'héritage (notoriété, position sociale, biens et services) s'est d'abord effectuée de mère à fille.
Atlantic slave tradeThe Atlantic slave trade or transatlantic slave trade involved the transportation by slave traders of enslaved African people, mainly to the Americas. The outfitted European slave ships of the slave trade regularly used the triangular trade route and its Middle Passage, and existed from the 16th to the 19th centuries. The vast majority of those who were transported in the transatlantic slave trade were people from Central and West Africa who had been sold by West African slave traders to mainly Portuguese, British, Spanish, Dutch, and French slave traders.