cadre|gauche|« État de Zhao »en caractères sigillaires
Zhao ( - 453 - 228 av. J.-C.) était l'un des sept États qui composaient la Chine antique pendant la Période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l'Hégémonie de Jin, le Zhao fut l'un des trois États créés par la partition de celui-ci par les trois familles en 403 av. J.-C.. D'abord de faible importance, le Zhao sut se développer jusqu'à devenir l'un des royaumes majeurs, avant d'être finalement détruit par le royaume de Qin.
Son territoire s'étendait sur les provinces actuelles de la Mongolie-Intérieure, du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi. Les frontières de cet État touchaient le pays des Xiongnu ainsi que les royaumes du Qin, du Wei et du Yan.
Selon le Shiji de Sima Qian, les seigneurs Zhao descendaient de l'empereur Zhuanxu (un des cinq souverains). Un de leurs ancêtres, Dafei, qui avait aidé Yu le Grand dans ses travaux, fut récompensé par l'empereur Shun, qui lui donna le nom de famille de Ying en récompense.
Les descendants de Dafei se scindèrent en deux branches :
une branche occidentale, installée à Quanqiu (犬丘 la colline aux chiens) dans la vallée de la Wei (près de l'actuelle Tianshui), qui deviendra la famille régnante de Qin ;
une branche orientale, à l'Est du fleuve Jaune, qui deviendra la famille royale de Zhao.
Un descendant de la branche orientale, Zaofu, fut le cocher qui conduisait les huit coursiers du roi Mu de Zhou, lors de son expédition légendaire dans les pays d’Occident. La famille Zhao passe pour avoir pris son nom de la ville de Zhao qui lui aurait été donnée en fief pour les services qu'il rendit.
À l’époque de Shu Dai, descendant de Zaofu, le roi You de la dynastie Zhou se conduisit d’une manière déraisonnable. Shu Dai quitta donc la cour des Zhou et rallia l'Hégémonie de Jin, où il servit le marquis Wen de Jin. Le clan Zhao s'établit et demeura par la suite dans la principauté de Jin.
Cette famille commença à devenir puissante en 661 av. J.-C., lorsque Zhao Su reçut en apanage la ville de Keng, offert par le Duc Xian de Jin.