Taiyuan (), auparavant appelée Jinyang (晋阳) et Bingzhou (并州), est une ville-préfecture et la capitale de la province du Shanxi en Chine. Selon le recensement de 2010, la préfecture a une population totale de sur une surface de dont dans les districts urbains, sur une surface de . C'est un foyer industriel et commercial important dans le nord de la Chine. La base de lancement de Taiyuan est située à de la ville.
Jinyang () est l'ancien nom de la présente ville de Taiyuan (太原). Elle fut la capitale de la Chine, pendant le règne du roi Xiang, de la dynastie Xia. Aussi appelé Bingzhou à travers les âges. Elle fut la capitale du Royaume de Zhao au début de la Période des royaumes combattants, ainsi que la capitale de plusieurs États lors des siècles qui suivirent. Lors de la dynastie Sui, elle fut la troisième ville en importance dans tout le pays après Xi'an et Luoyang. Elle fut également le lieu de naissance de la dynastie Tang en tant que l'une des trois capitales de l'empire. Jinyang fut détruit en l'an 979 par les armées Song, mais fut reconstruite en 982, puis renommé Songcheng. Elle fut à travers les âges une ville fortifiée occupant une position militaire enviable.
Jinyang fut renommée Taiyuan sous la dynastie Qing (Tsing). Pendant la révolte des Boxers trente-trois missionnaires catholiques (dont sept missionnaires franciscaines de Marie) y furent décapités, dont huit Français, le . La ville comptait alors et était le siège du vicariat apostolique du Chan-Si (ancienne transcription du Shanxi) septentrional qui regroupait et , sous l'épiscopat de Grégoire Grassi, lui-même décapité ce même jour. Aujourd'hui la ville est le siège de l'archidiocèse de Taiyuan.
La ville-préfecture de Taiyuan exerce sa juridiction sur dix subdivisions - six districts, une ville-district et trois xian :
le district de Xinghualing - 杏花岭区 Xìnghuālǐng Qū ;
le district de Xiaodian - 小店区 Xiǎodiàn Qū ;
le district de Yingze - 迎泽区 Yíngzé Qū ;
le district de Jiancaoping - 尖草坪区 Jiāncǎopíng Qū ;
le district de Wanbailin - 万柏林区 Wànbǎilín Qū ;
le district de Jinyuan - 晋源区 Jìnyuán Qū ;
la ville de Gujiao -古交市 Gǔjiāo Shì ;
le xian de Qingxu - 清徐县 Qīngxú Xiàn ;
le xian de Yangqu - 阳曲县 Yángqǔ Xiàn ;
le xian de Loufan - 娄烦县 Lóufán Xiàn.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.
vignette|270px|Une vue nocturne de Shijiazhuang en hiver Shijiazhuang (石家庄 ; pinyin : Shíjiāzhuāng) est la capitale de la province du Hebei en Chine. On y parle le dialecte de Shijiazhuang du mandarin jilu. Shijiazhuang est une ville depuis 1939. Elle porte le nom Shijiazhuang depuis 1947, après s'être appelée Shimen. Shijazhuang est une ville relativement récente, créée dans les années 1950 et devenue la capitale de la province du Hebei dans les années 1970. Elle est connue comme la capitale la plus polluée de Chine.
Tang Xuanzong () (né le à Luoyang - mort le ) est un empereur de la dynastie Tang. Son nom de naissance est Lǐ Lōngjī (李隆基), mais il est plus communément appelé Minghuang (明皇, Míng Huáng, ce qui littéralement veut dire Empereur Brillant, Glorieux Monarque), son véritable nom est Hsüan Tsung (Xuan Zong en pinyin). C'est le troisième fils de Ruizong et le petit-fils de l'impératrice Wu Zetian. Sa mère, Dou, est l'une des concubines de l'empereur. Il meurt en exil en 762, et est enterré au mausolée de Tai.