La colonie de Terre-Neuve est une colonie anglaise puis britannique, revendiquée en 1583 et établie en 1610 sur l'île de Terre-Neuve, au large de la côte atlantique du Canada, dans ce qui constitue aujourd'hui la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La colonisation permanente fait suite à plusieurs décennies d'implantation anglaise sporadique et saisonnière sur l'île. Terre-Neuve est devenue une colonie de la Couronne en 1824 et a obtenu le statut de dominion en 1907.
Son économie s'est effondrée pendant la Grande Dépression des années 1930, ce qui l'a amenée à renoncer à sa souveraineté, en redevenant effectivement une colonie gouvernée par des personnes nommées au bureau des Colonies, à Whitehall à Londres. En 1949, les Terre-neuviens ont majoritairement voté pour rejoindre le Canada en tant que dixième province de la Confédération.
Terre-Neuve est d'abord habitée par les Béothuks. Déjà peu nombreux, ces derniers disparaissent progressivement en raison des nombreuses maladies apportées par les Européens sur l'île. Le , l'explorateur Jean Cabot aborde et explore les côtes de Terre-Neuve pour le compte du roi d'Angleterre. Le , Sir Humphrey Gilbert prend officiellement possession de l'île au nom de l'Angleterre et de sa reine Élisabeth Ire.
De 1610 à 1728, des gouverneurs propriétaires (Proprietary Governor) sont nommés pour établir des colonies de peuplement sur l'île. John Guy est le gouverneur de la première colonie à Cuper's Cove. D'autres colonies étaient situées à Bristol's Hope, Renews, New Cambriol South Falkland et Avalon, qui est devenue une province en 1623. En 1638, Sir David Kirke devient le premier gouverneur de l'ensemble de Terre-Neuve.
Parallèlement, la France est aussi présente sur l'île. Sa colonie de Terre-Neuve s'étend principalement sur le sud de l'île. En 1696, la campagne de la péninsule d'Avalon amène Pierre Le Moyne d'Iberville a détruire une bonne partie des établissements britanniques. Néanmoins, l'année suivante, le traité de Ryswick restreint le territoire français sur l'île au port de Plaisance.