Concept

Niveleurs

Les niveleurs (ou « Levellers », de l'anglais « to level » qui signifie « niveler » ; mot apparu en 1607 pendant une révolte agraire) étaient un groupe d'hommes qui se réunirent pendant la guerre civile anglaise (1642-1651) pour demander des réformes constitutionnelles et une égalité des droits devant la loi. Ils n'avaient pas de nom précis. « Leveller » était un mot injurieux trouvé par leurs opposants qui les accusaient de vouloir « niveler » la hiérarchie sociale. Le programme des Levellers inclut : la tolérance religieuse ; le libre-échange économique ; une extension du droit de vote ; des droits garantis par une constitution écrite. Le terme Niveleur désigne, lors de la Révolution Anglaise, tous les mouvements radicaux profitant de l'absence de répression venant du pouvoir royal, et ayant ainsi accès à une liberté de parole sans précédent. Les Levellers sont des hommes qui représentent des soldats de la New Model Army. Les principaux chefs du mouvement sont John Lilburne, Richard Overton, William Walwyn et John Wildman. Lors de la guerre civile, face à un roi en fuite et à un Parlement à tendance presbytérienne, l'armée devient petit à petit une faction de plus en plus indépendante. A Putney, en 1647, des débats sont organisés par celle-ci, où les représentants des soldats, les agitators, défendent leurs droits face aux Grandees, gradés de l'armée. De ces débats sort la première version de l'Accord du Peuple, rédigée par Wildman, et une Humble Remontrance est envoyée au Parlement, où l'armée affirme son caractère national. Les niveleurs ont beaucoup utilisé la presse pour faire circuler leurs idées, notamment par l'intermédiaire du journal The Moderate. En avril et en mai 1649, on assiste à une mutinerie des Levellers à cause d'un plan d'invasion de l'Irlande. Cette rébellion est écrasée par Thomas Fairfax et Oliver Cromwell. Oliver Cromwell capture en 1649 à Burford environ 300 niveleurs qui s'étaient mutinés lors d'une attaque de nuit, après les avoir poursuivis à travers deux comtés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Bêcheux
Les Bêcheux, ou Piocheurs (Diggers en anglais), sont une faction protestante de la Première Révolution anglaise, fondée en 1649 par Gerrard Winstanley. Se faisant appeler Vrais Niveleurs à leurs débuts (True Levellers), le public finit par les baptiser « Bêcheux », Diggers, en raison du mode de vie qu'ils prônaient. Il s'agit du plus ancien collectif de squatteurs connu à ce jour et considéré comme un des précurseurs de l'anarchisme moderne. Leur nom s'explique par leur croyance en une sorte de communisme chrétien, selon certaines lectures des Actes des Apôtres.
Têtes-Rondes
Les Têtes-Rondes (Roundheads) était le surnom donné aux puritains partisans du Parlement d'Angleterre pendant la Première révolution anglaise, appelés également « Parliamentarians ». Les Têtes-Rondes étaient dirigés par Oliver Cromwell. Leurs ennemis, les « Royalists » partisans du roi , étaient également surnommés les « Cavaliers ». Ces partisans créèrent plusieurs armées dites « parlementaires », dont la célèbre New Model Army.
Tour de Londres
La tour de Londres, en anglais est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté du . La tour se trouve dans le borough londonien de situé à l'est de la Cité de Londres dans un espace appelé . Sa construction commença vers la fin de l'année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche () qui donna son nom à l'ensemble du château, fut construite sur l'ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l'oppression infligée à Londres par la classe dirigeante.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.