La National Association of Underwater Instructors (en français Association nationale des moniteurs sous-marins) est une association à but non lucratif qui a pour but de former des plongeurs autonomes.
La NAUI a été fondée par Al Tillman et Bev Morgan en 1959. En août 1960, le premier cursus de formation d'instructeur NAUI se tenait l'hôtel Shamrock Hilton de Houston. Il y avait 72 candidats.
Un peu moins d'un an plus tard, en octobre 1961, la NAUI était reconnue comme une association d'éducation à but non lucratif par l'État de Californie. Al Tillman en fut le premier président et Neal Hess, le secrétaire général. Parmi les autres membres du conseil d'administration, on peut noter la présence de John C. Jones de la Croix-Rouge ainsi que Garry Howland de l'US Air Force.
La NAUI internationale reste la plus vieille association à but non lucratif de formation à la plongée sous-marine, organisée pour aider et promouvoir la sécurité dans la plongée par l'éducation.
En délivrant des certifications de Nitrox dès 1992, la NAUI fut la première association de plongée-loisir à le faire.
Au début de 1997, suivant en cela les principes fondateurs de la NAUI, l'association publia ses premiers standards de plongée technique, pratique en développement parmi ses membres depuis plusieurs années.
Le commandant Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre sous-marin fut un conseiller de la NAUI. Lloyd Bridges qui, en tant que héros de la série télévisée Sea Hunt, popularisa la plongée sous-marine aux États-Unis, fut le premier Instructeur honoraire de la NAUI. Buster Crabbe, champion olympique de natation en 1932 et acteur renommé était instructeur de la NAUI.
De nombreuses universités, écoles et instituts de technologie aux États-Unis certifient leurs élèves au sein de la NAUI. De même que certains organismes publics (NAvy seals, NASA, etc.)
La NAUI internationale offre une vaste gamme de formations, du simple plongeur au Course director, avec des douzaines de spécialités, incluant le Nitrox et les plongées techniques.
Format