3D Realms est une entreprise de développement et d'édition de jeux vidéo, fondée en juillet 1994 par Apogee Software, afin de répondre aux attentes des joueurs en matière de graphisme 3D. Jusqu'à sa fermeture le , le studio appartenait à Scott Miller qui en était le PDG, ainsi qu'à George Broussard.
3D Realms a d'abord édité en 1995 le jeu Terminal Velocity développé par Terminal Reality.
3D Realms sort plusieurs jeux basés sur le moteur Build, développé par Ken Silverman :
Duke Nukem 3D (), qui révolutionne le monde du jeu de tir à la première personne et détrône Doom. Une extension, l'Atomic Edition (ou Plutonium Pak) sortira en décembre 1996. Atomic Edition est le premier jeu à inclure des bots (joueurs contrôlés par l'ordinateur).
En , 3D Realms annonce Duke Nukem Forever, la suite de Duke Nukem 3D, développée avec le moteur de Quake II. Le jeu sortira finalement le . Il a longtemps fait partie des jeux dits vaporwares.
En mai 1997, 3D Realms sort Shadow Warrior (jeu vidéo, 1997)Shadow Warrior (toujours sous Build). Le jeu rencontre un succès modeste.
3D Realms est l'éditeur de Max Payne et de sa suite (développés par Remedy Entertainment), ainsi que de nombreux épisodes de Duke Nukem :
Duke Nukem: Time to Kill (PlayStation) de N-Space
Duke Nukem: Land of the Babes (PlayStation) de N-Space
Duke Nukem (Game Boy Color) de Torus
Duke Nukem: Zero Hour (Nintendo 64) d'Eurocom
Duke Nukem Advance (Game Boy Advance) de Torus
Duke Nukem: Manhattan Project (Windows) de Arush Games
Duke Nukem Mobile (Mobiles) de Machineworks
Ces jeux reprennent l'univers de Duke Nukem mais seul Duke Nukem Advance est un jeu de tir à la première personne.
En 2008, 3D Realms développe toujours Duke Nukem Forever (depuis 12 ans). 3D Realms est aussi le producteur du jeu vidéo Prey.
Au mois de , la société est en liquidation judiciaire. Le , le webmestre du site 3D Realms annonce officiellement la fermeture du studio, laissant alors orpheline l'une des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo : Duke Nukem Forever.