En mécanique quantique, la représentation de Heisenberg est une des trois formulations et modes de traitement des problèmes dépendant du temps dans le cadre de la mécanique quantique classique. Dans cette représentation, les opérateurs du système évoluent avec le temps alors que le vecteur d'état quantique ne dépend pas du temps.
Remarque : La représentation de Heisenberg ne doit pas être confondue avec la « mécanique des matrices », quelquefois appelée « mécanique quantique de Heisenberg ».
Donnons nous un espace de Hilbert , un état quantique normé , une observable quantique ainsi qu'un opérateur hamiltonien .
À l'opérateur correspond une base de vecteurs propres orthonormés de valeurs propres :
Dans cette base, le vecteur d'état quantique et l'opérateur quantique se décomposent comme :
où .
La probabilité qu'un état propre soit le résultat de la mesure par d'un état quantique est .
Supposons maintenant que le système évolue dans le temps.
Plus précisément, supposons que les évoluent dans le temps.
L'équation indique qu'il y a deux manières équivalentes de décrire l'évolution temporelle du système quantique.
Soit on fait évoluer soit on fait évoluer .
C'est-à-dire, soit on fait évoluer l'observable (et donc sa base de vecteurs propres) soit on fait évoluer le vecteur d'état .
Ces deux manières équivalentes de décrire l'évolution temporelle sont respectivement la représentation de Heisenberg et la représentation de Schrödinger.
Dans la représentation de Heisenberg :
L'état est constant dans le temps
L'observable évolue dans le temps selon l'équation de Heisenberg :
Dans la représentation de Schrödinger :
L'état évolue dans le temps selon l'équation de Schrödinger :
L'observable peut dépendre explicitement du temps (e.g. un champ magnétique externe dépendant du temps) mais une telle éventuelle dépendance au temps n'a rien à voir avec l'évolution temporelle dictée par l'hamiltonien.
Dénotons respectivement par et les représentations de Heisenberg et de Schrödinger.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
The objective of this course is to familiarize the student with the concepts, methods and consequences of quantum physics.
Introduction to molecular dynamics and Monte-Carlo simulation methods.
Couvre l'évolution des opérateurs dans l'image de Heisenberg et les états cohérents de l'oscillateur harmonique.
Couvre les fondamentaux de la physique quantique, se concentrant sur les Hamiltoniens, l'équation de Schrödinger, et la résonance magnétique.
Explore les éléments de la matrice d'opérateur, le produit ordonné dans le temps, la limite classique et les propriétés de la solution classique en mécanique quantique.
Molecular quantum dynamics simulations are essential for understanding many fundamental phenomena in physics and chemistry. They often require solving the time-dependent Schrödinger equation for molecular nuclei, which is challenging even for medium-sized ...
EPFL2024
Concepts associés (16)
MOOCs associés (1)
, , , ,
Realand imaginary -time quantum state evolutions are crucial in physics and chemistry for exploring quantum dynamics, preparing ground states, and computing thermodynamic observables. On near -term devices, variational quantum time evolution is a promising ...
College Pk2024
, , ,
The spin waves in single crystals of the layered van der Waals antiferromagnet CoPS3 have been measured using inelastic neutron scattering. The data show four distinct spin wave branches with large (>14 meV) energy gaps at the Brillouin zone center indicat ...
L'état d'un système physique décrit tous les aspects de ce système, dans le but de prévoir les résultats des expériences que l'on peut réaliser. Le fait que la mécanique quantique soit non déterministe entraîne une différence fondamentale par rapport à la description faite en mécanique classique : alors qu'en physique classique, l'état du système détermine de manière absolue les résultats de mesure des grandeurs physiques, une telle chose est impossible en physique quantique et la connaissance de l'état permet seulement de prévoir, de façon toutefois parfaitement reproductible, les probabilités respectives des différents résultats qui peuvent être obtenus à la suite de la réduction du paquet d'onde lors de la mesure d'un système quantique.
En mécanique quantique, la représentation de Schrödinger est une des trois formulations et modes de traitement des problèmes dépendant du temps dans le cadre de la mécanique quantique classique. Dans cette représentation, l'état d'un système évolue avec le temps. Le principe de superposition quantique stipule qu'une fonction d'état est en général une combinaison linéaire d'états propres.
En mécanique quantique, la valeur moyenne, ou espérance quantique, est la valeur moyenne prédite pour le résultat d'une expérience. C'est un concept fondamental pour tous les domaines de la physique quantique. La physique quantique présente un comportement statistique fondamental : le résultat d'une mesure expérimentale ne sera pas, en général, le même si l'expérience est répétée plusieurs fois. Ce n'est que la moyenne statistique des valeurs mesurées dans un grand nombre de répétitions de l'expérience qui est une quantité reproductible.