Le toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique. Il est couramment utilisé en tant que réactif ou solvant, notamment dans le milieu industriel. Il dissout un grand nombre d'huiles, graisses, ou résines (naturelles ou de synthèse). Dans les conditions normales, c'est un liquide transparent à l'odeur caractéristique, rappelant celle du dissolvant pour peinture ou celle du benzène apparenté.
Le composé est isolé la première fois en 1837 par distillation de l'huile de pin par le chimiste polonais qui le baptise « rétinnaphte ». En 1841, le chimiste français Henri Sainte-Claire Deville l'isole du baume de Tolu – un extrait aromatique de l'arbre tropical colombien Myroxylon balsamum – que Deville identifie à la rétinnaphte de Walter et au benzène ; il appelle alors ce nouvel hydrocarbure « benzoène »
En 1843, Jöns Jacob Berzelius recommande le nom « toluin ». En 1850, le chimiste français Auguste Cahours isole un hydrocarbure d'un distillat de bois qu'il reconnaît identique au « benzoène » de Deville qu'il baptise « toluène ».
Le toluène réagit comme un hydrocarbure aromatique normal par substitution électrophile aromatique. Le groupe méthyle le rend approximativement 25 fois plus réactif que le benzène dans ce genre de réactions. Par sulfonation, il donne l'acide paratoluènesulfonique, tandis que sa chloration par le chlore en présence de chlorure ferrique donne un mélange d'isomères ortho et para de chlorotoluène. La nitration par l'acide nitrique donne un mélange d'ortho- et de para-nitrotoluène. En chauffant, la réaction se poursuit pour donner le dinitrotoluène et finalement le trinitrotoluène (TNT) qui est explosif.
Le groupe méthyle peut également réagir dans d'autres réactions d'oxydation. Le permanganate de potassium donne l'acide benzoïque, tandis que le chlorure de chromyle donne le benzaldéhyde (réaction d'Étard). Une halogénation en conditions radicalaires donne les halogénures de benzyle. Par exemple, avec la N-Bromosuccinimide en présence d'AIBN, on obtient le bromure de benzyle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The asymmetric synthesis of fine chemicals is a research topic of growing importance for the synthesis of modern materials, drugs and agrochemicals. In this lecture, the concepts of asymmetric catalys
Introduction to Chemical Engineering is an introductory course that provides a basic overview of the chemical engineering field. It addresses the formulation and solution of material and energy balanc
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Explore les réactions asymétriques catalytiques en chimie organique, couvrant l'activation des acides Lewis et Brønsted, la réaction aldole, l'allilation, les réactions enne, et plus encore.
Le benzène est un composé organique de formule brute C6H6, également noté Ph-H, φ-H, ou encore φ-H. Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques, car le cycle formé par les six atomes de carbone est plan et comporte six électrons délocalisés. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène.
L’acétone (nom féminin) est en chimie le composé le plus simple de la famille des cétones. De formule brute , c'est un isomère du propanal. Son nom officiel UICPA est propanone mais elle est aussi connue sous les noms de diméthylcétone et bêta-cétopropane. L'atterrisseur Philae de la sonde spatiale Rosetta a détecté ce composé à dix atomes sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ce qui atteste la présence de cette molécule dans le Système solaire. L'acétone est un liquide incolore, inflammable, d'odeur caractéristique plutôt fruitée.
En chimie, l'aromaticité est une propriété de certaines des structures moléculaires avec un composé cyclique qui est particulièrement stable. L'aromaticité est définie par la règle de Hückel ; les molécules organiques respectant cette règle sont appelées « composés aromatiques ». Un composé organique est dit aromatique quand il satisfait aux conditions suivantes : présence d'un cycle comportant un système π conjugué, formé de liaisons doubles et/ou de doublets non-liants ; chaque atome du cycle comporte une orbitale p ; les orbitales p se recouvrent (système π conjugué), la molécule étant plane au niveau de ce composé cyclique ; la délocalisation des électrons π entraîne une diminution de l'énergie de la molécule.
Dry liquid crystal marbles are structures that consist of cholesteric liquid crystal (CLC) droplets prepared by the mixture of chiral-doped thermotropic LCs encapsulated by cellulose nanocrystals (CNCs) that have been dried under ambient conditions. The ch ...
Hydrogenation of aromatic compounds is a widely used catalytic process in modern industry. Selective hydrogenation of benzene (BZ)-toluene (TL) mixtures is an important industrial process as it allows the purification of BZ for further synthetic purposes. ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2021
, ,
Silver nitrate-catalyzed reaction of methyl α,α-disubstituted α-isocyanoacetates with primary amines afforded 3,5,5-trisubstituted imidazolones in good to excellent yields. A silver salt-catalyzed insertion of the isocyano group into the N−H bond of the am ...