Résumé
En grammaire française, le pronom personnel est une catégorie de pronoms servant à désigner les trois types de personnes grammaticales. La classification des pronoms en trois personnes distinctes a été héritée de la culture grecque qui appelait Personae les figurations réalisées par la flexion verbale. Image:PronomPersonnel2Je.png|vignette|Je. Image:PronomPersonnel2Tu.png|vignette|Tu. Image:PronomPersonnel2Il.png|vignette|Il. Image:PronomPersonnel2Elle.png|vignette|Elle. Les trois personnes grammaticales sont :
  1. La première personne, c'est-à-dire l'énonciateur ou locuteur (je) ; 1 bis. La première personne, énonciateur s'auto-désignant par un terme pluriel (nous de majesté ou nous de modestie) ;
  2. La deuxième personne, c'est-à-dire le destinataire ou interlocuteur familier (tu), 2 bis. La deuxième personne, c'est-à-dire le destinataire ou interlocuteur distant (vous) ;
  3. La troisième personne, c'est-à-dire la personne absente, celle dont on parle, que certains linguistes (Émile Benveniste) appellent la non-personne parce qu'elle ne participe pas à la situation d'énonciation. À la différence des deux premières personnes, le pronom utilisé en français pour la troisième est distinct selon le sexe ou le genre grammatical : au masculin, la troisième personne est désignée par il et au féminin par elle. Il y a donc en réalité six personnes grammaticales au singulier et non trois, fondées sur des variables actives ou pas selon les cas : le genre (il, elle), la distance relationnelle (tu, vous). À noter également le pronom indéfini on et le non-emploi du pronom personnel en cas de grande distance sociale, comme dans l'expression « Monsieur est servi ». Les pronoms personnels des première et deuxième personnes sont des représentants référentiels, renvoyant au plan du discours en tant qu'embrayeurs, tandis que ceux de la troisième personne sont des représentants textuels, renvoyant au plan du récit.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.