Les Ossètes, ou Osses (en ирæттæ, ; en ოსები, ), forment un peuple vivant dans le Caucase, entre Russie pour sa partie septentrionale et Géorgie pour sa partie méridionale.
Leur langue, l'ossète, appartient au groupe iranien de la famille des langues indo-européennes, qui a été étudiée par le linguiste russe Vsevolod Miller puis par Georges Dumézil, à travers leurs légendes (notamment celle des Nartes). La population ossète est en majorité chrétienne orthodoxe.
Le nom géographique russe « Ossétie » et sa désignation correspondante du peuple « ossète » provient d'une racine géorgienne.
À l'origine, les Russes désignaient les Ossètes sous le nom de Iasses (ясы, relié aux Iazyges).
Dans l'Antiquité tardive, les Iazyges ont cessé d'être mentionné comme tribu. Au Moyen Âge, un peuple du groupe iranien est apparu dans l'Est de l'Europe, les Jazones. Ces Jazones ou Jász, peuple ossète qui a migré vers la Hongrie, sont d'abord mentionnés en Hongrie en l'an 1318, et leur nom, orthographié en grec « Jasons » (Ιάσωνες). Les Jász de Hongrie maintiendront leur langue jusqu'au . Alors qu'ils sont devenus linguistiquement hongrois, leurs descendants dans la région de Jász en Hongrie maintiennent toujours une certaine culture et une conscience de leurs origines.
À la fin du , les Russes ont adopté le nom géorgien d'Ossètes. En Géorgie, les Alania/Alains sont connus respectivement comme Oseti (ოსეთი) et Osebi (ოსები). À partir du russe, les termes d'Ossétie et d'Ossètes se sont ensuite diffusées dans les autres langues.
Les Ossètes se réfèrent à leur nation comme irættæ (pl.) ou Iron (au singulier ; ces deux termes liés au nom de l'Iran proviennent de la racine indo-européenne آریا Ârya « noble »).
Au les Alains sont dispersés par les Khazars turcophones. Une partie des Alains, mentionnés comme Asses ou Osses, se réfugient autour du principal passage dans le Nord-Caucase, dès lors nommé Dar-i-Alan (« Porte des Alains »), aujourd'hui la passe de Darial, qu'ils contrôlent depuis et qui fut longtemps une source de revenus, à côté du pastoralisme.