UlsterL'Ulster (en anglais : ; en irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh ; en scots d'Ulster : Ulstèr ; en latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast. Elle est formée de neuf comtés irlandais. Depuis 1922, la province est coupée par la « frontière irlandaise » : trois comtés (Cavan, Donegal et Monaghan) appartiennent à l'État d'Irlande, tandis que les six autres (Antrim, Armagh, Londonderry / Derry, Down, Fermanagh, Tyrone) forment l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.
Bloody Sunday (1972)Bloody Sunday (Domhnach na Fola, parfois Bogside Massacre, Massacre du Bogside ou Dimanche sanglant) est une tuerie survenue le dimanche dans le quartier de Bogside à Derry en Irlande du Nord, dans laquelle vingt-huit personnes (manifestants pacifistes des droits civiques et passants) ont été prises pour cible par des soldats de l'armée britannique. Treize hommes dont sept adolescents sont morts immédiatement ; un autre homme blessé ce jour-là est mort quatre mois et demi plus tard.
LondonderryLondonderry (, nom officiel), ou Derry, (Doire, « chênaie » , dérivé du vieil irlandais Daire ; Lunnonderrie ou Derrie) est la deuxième ville d'Irlande du Nord par sa population, après Belfast. Londonderry est particulièrement connue pour le siège de Derry en 1689 et l'épisode tragique du Bloody Sunday, le . Elle est aussi, en 2013, la première britannique. Suivant la charte royale de la ville du , et ainsi que l’a statué une décision de la Haute Cour en , le nom officiel de la ville est Londonderry.
EnniskillenEnniskillen (Inis Ceithleann en irlandais) est la plus grande ville du comté de Fermanagh en Irlande du Nord, au Royaume-Uni. Elle est localisée au centre du comté, sur le fleuve Erne. C'est une ville insulaire qui sépare les parties haute et basse du Lough Erne. Au dernier recensement en 2001, la population comptait . Enniskillen est également le siège du gouvernement local du district de Fermanagh and Omagh, issu de la fusion le des anciens districts de Fermanagh et d'Omagh.
Loyalisme d'UlsterLe loyalisme est une idéologie qui soutient l'union politique d'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. Elle est tenue principalement par des militants protestants. Alors que les termes « unioniste » et « loyaliste » ont été interchangeables jusqu'aux années 1960 et au début du conflit nord-irlandais, les loyalistes ont marqué leur différence, notamment en ce qui concerne le recours à la violence armée et la constitution de milices paramilitaires pour atteindre leurs objectifs.
Royaume-UniLe Royaume-Uni (prononcé en français : ), en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), est un pays d'Europe de l'Ouest ou, selon d'autres définitions, d'Europe du Nord, situé au nord-ouest de l'Europe continentale. Le Royaume-Uni est formé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
Guerre d'indépendance irlandaiseLa guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Magnicidedroite|vignette|300x300px|Lithographie de l'assassinat du président américain Abraham Lincoln. Le magnicide (du latin la, magnat « personne d’importance », par ajout du suffixe -cide , du latin la, « tuer ») est l'assassinat d'une personne importante, usuellement une figure politique, religieuse ou artistique. L'assassinat est motivé par des raisons idéologiques ou politiques, et vise à provoquer une crise politique ou à éliminer un adversaire perçu comme un obstacle afin de mener à terme les plans de la personne qui le commet.