La guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921.
Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de . Cet accord mit fin à la domination britannique sur la plus grande partie de l'île d'Irlande et à l'indépendance de l'Irlande, et après une période de transition de dix mois supervisée par un gouvernement provisoire, l'État libre d'Irlande fut établi, correspondant à l'Irlande du Sud. Cependant, six comtés au nord choisirent de rester au sein du Royaume-Uni en tant qu'Irlande du Nord avec leur propre parlement. Après le cessez-le-feu, les violences politiques et religieuses (entre républicains et loyalistes, et entre catholiques et protestants) continuèrent en Irlande du Nord tandis que l'État libre d'Irlande plongeait dans une guerre civile entre les partisans et les opposants du traité anglo-irlandais.
Depuis les années 1880, les nationalistes irlandais de lIrish Parliamentary Party (IPP) demandaient la Home Rule, c'est-à-dire l'autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni. Certaines organisations comme le Sinn Féin d'Arthur Griffith réclamaient plus d'indépendance que l'IPP mais seule une minorité souhaite l'indépendance complète de l'Irlande. Arthur Griffith détestait la domination anglaise mais n'était pas aussi idéologiquement engagé en faveur d'une République irlandaise totalement indépendante de la couronne que certains de ses co-membres du parti.
Le Home Rule fut finalement accordée par le gouvernement britannique en 1912, ce qui déclencha une crise politique prolongée au sein du Royaume-Uni car les unionistes d'Ulster formèrent une organisation armée appelée Ulster Volunteers en résistance à cette mesure de dévolution.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Linsurrection de Pâques 1916 (Éirí Amach na Cásca en Irlandais, Easter Rising en anglais), parfois appelée les « Pâques sanglantes », est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits sont cantonnés aux villes de Dublin et d'Enniscorthy. Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais (voir la chanson révolutionnaire The Foggy Dew). L'insurrection est entreprise par les mouvements républicains mais, mal organisée et avec des effectifs trop peu nombreux, les insurgés comptent sur un soutien populaire qui ne se manifestera pas.
La guerre civile irlandaise est une guerre ayant opposé entre eux les indépendantistes irlandais, divisés sur la question du traité anglo-irlandais de décembre 1921 qui établit l'État Libre d'Irlande et met fin à la guerre d'indépendance irlandaise. À la suite de la ratification serrée du traité par le Dáil Éireann, la majorité suit Arthur Griffith et Michael Collins et accepte la dissolution de la République au profit d'un État Libre autonome mais qui demeure néanmoins une monarchie et un dominion de l'Empire britannique.
La République irlandaise (Poblacht na hÉireann ou Saorstát Éireann ; Irish Republic) est un ancien État ayant partiellement contrôlé l'Irlande entre 1919 et 1922. Le Dáil Éireann, parlement irlandais auto-proclamé, déclare l'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1919. L'existence de cet éphémère État coïncide avec la guerre d'indépendance irlandaise de 1919 à 1921 entre l'Armée républicaine irlandaise et les forces armées britanniques.