Concepts associés (14)
Médicament radiopharmaceutique
Un médicament radiopharmaceutique est un médicament contenant des radioisotopes incorporés à des fins médicales. Les radiopharmaceutiques sont majoritairement utilisés en à des fins de diagnostic ou de suivi : il peut s'agir de scintigraphie, de TEMP ou de TEP. Ils peuvent aussi être prescrits à visée thérapeutique, par exemple dans le traitement de certains cancers. Certains médicaments radiopharmaceutiques sont décrits dans la pharmacopée européenne. Les médicaments radiopharmaceutiques sont prescrits par des médecins spécialisés en médecine nucléaire.
Tomographie par émission monophotonique
vignette|droite|Image dans le plan axial du cerveau obtenue par tomographie d'émission monophotonique utilisant le Tc-99. La tomographie par émission monophotonique, en abrégé TEMP, ou même SPECT (de l'Single photon emission computed tomography), aussi appelée tomoscintigraphie par émission monophotonique, est une technique qui repose sur le principe de la scintigraphie et qui permet d'effectuer des images ainsi que des reconstructions en trois dimensions d'organes et de leur métabolisme à l'aide d'un ensemble de gamma caméras tournant autour du patient.
Oncologie
Voyez cancer pour la biologie des maladies malignes, et la liste de ces maladies. L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue, cancérologue ou encore carcinologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant « vrac », « masse » ou « tumeur », et du suffixe λόγος / lógos se référant au discours, à la raison.
Radiotraceur
Un radiotraceur est une entité composée d’une molécule vectrice et d’un isotope radioactif détectable à l’aide de dispositifs tels que les gamma-caméras ou la tomographie par émission de positons. En biologie, Il doit être spécifique d'un organe, d'une fonction ou d'une pathologie. Il doit avoir le même comportement métabolique que la molécule vectrice et doit être utilisé en faible quantité (dose traceuse) pour ne pas perturber le mécanisme étudié.un radiotraceur doit également être stable dans l’organisme et détectable de manière externe via des détecteurs.
Médecine nucléaire
La médecine nucléaire comprend l'ensemble des applications médicales de la radioactivité en médecine. Administrativement on parle de l'utilisation de sources radioactives non scellées. On administre au patient (par injection intraveineuse, ingestion, inhalation...) des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) ; ceux-ci peuvent être des radionucléides isolés (comme l'iode 123 pour la glande thyroïde) ou être constitués d'un vecteur et d'un radionucléide.
Functional imaging
Functional imaging (or physiological imaging) is a medical imaging technique of detecting or measuring changes in metabolism, blood flow, regional chemical composition, and absorption. As opposed to structural imaging, functional imaging centers on revealing physiological activities within a certain tissue or organ by employing medical image modalities that very often use tracers or probes to reflect spatial distribution of them within the body. These tracers are often analogous to some chemical compounds, like glucose, within the body.
Maladie d'Alzheimer
La (en allemand ) est une maladie neurodégénérative incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. En 2015, il y a approximativement de personnes dans le monde atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le plus souvent, la maladie débute chez les personnes ayant plus de ; seuls 4 % à 5 % des cas d'Alzheimer commencent avant cet âge.
Fluor 18
Le fluor 18, noté F, est l'isotope du fluor dont le nombre de masse est égal à 18 : son noyau atomique compte et avec un spin 1+ pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Un gramme de présente une radioactivité de avec des positons de et des photons γ de . Sa désintégration radioactive donne de . Elle se fait dans 97 % des cas par avec une énergie de désintégration de et dans 3 % des cas par capture électronique, avec une période radioactive globale de (un peu moins ).
Tomographie par émission de positons
vignette|Reconstruction tridimensionnelle de la distribution de glucose marqué au telle que mesurée par tomographie d'émission de positons. Outre l'accumulation normale du traceur dans le cœur, la vessie, les reins et le cerveau, des métastases hépatiques d'une tumeur colorectale sont clairement visibles dans la région abdominale de l'image.
Scintigraphie au gallium
La scintigraphie au gallium est un type de test de médecine nucléaire utilisant un gallium-67 (67Ga) ou gallium-68 (68Ga) radio-pharmaceutique pour obtenir des images d'un type spécifique de tissu, ou l'état de maladie tissulaire. Les sels de gallium peuvent être utilisés comme citrate de gallium et nitrate de gallium. La forme de sel n'est pas importante, car c'est l'ion de gallium libre dissous Ga3+ qui est actif. Les sels 67Ga et 68Ga ont des mécanismes de captage similaires.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.