Les traversées transatlantiques sont des passages de personnes et/ou de marchandises à travers l'océan Atlantique entre l'Europe ou l'Afrique et les Amériques. La majorité du trafic de passagers s'effectue dans l'Atlantique Nord entre l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord. Des siècles après la diminution du commerce sporadique des Vikings avec Markland, une route commerciale transatlantique régulière et durable fut établie en 1566 avec les flottes des Antilles espagnoles, à la suite des voyages de Christophe Colomb.
Avant le , les traversées transatlantiques étaient effectuées à bord de grands voiliers et les voyages étaient longs et souvent périlleux. La première route commerciale à travers l'Atlantique a été inaugurée par l'Espagne quelques décennies après la découverte européenne des Amériques, avec la mise en place des flottes des Antilles en 1566, un système de convois qui reliait régulièrement ses territoires des Amériques à l'Espagne pendant plus de deux siècles. Le Portugal a créé une route maritime similaire entre ses ports au Brésil et le continent portugais. D'autres puissances coloniales ont suivi, comme la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas, alors qu'elles colonisaient le Nouveau Monde.
Les traversées transatlantiques sont devenues plus rapides, plus sûres et plus fiables avec l'avènement des bateaux à vapeur au XIXe siècle. Les grands paquebots ont commencé à effectuer des traversées régulières, et il est rapidement devenu un symbole du statut national et d'entreprise pour construire le paquebot le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux pour les traversées transatlantiques. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie ont construit les paquebots les plus connus. Des exemples de certains paquebots transatlantiques célèbres sont , , , RMS Titanic, , , , , , , , , reine Elizabeth 2 et .
Le Blue Riband est récompensé pour le record de la traversée la plus rapide d'un paquebot transatlantique.