Résumé
Le dématriçage (aussi connu sous le néologisme débayerisator, ou démosaïsage) est une des phases du traitement du signal brut issu du capteur d'un appareil photographique numérique. Il consiste à interpoler les données de chacun des photosites monochromes rouge, vert et bleu composant le capteur électronique pour obtenir une valeur trichrome pour chaque pixel. La mosaïque de Bayer, comportant une moitié de capteurs à filtre vert disposés en quinconce, séparés par des capteurs à filtre alternativement rouge et bleu, est la disposition la plus courante pour les capteurs couleur. Le dématriçage est l'opération de base du traitement de l'image ; il s'accompagne souvent d'opérations correctives. Il se fait dans l'appareil et, si on a enregistré un , avec un logiciel spécialisé, tenant compte des caractéristiques de l'appareil. Le capteur photographique dans une grande majorité des cas, qu'il s'agisse de CCD ou de CMOS, est formé d'alignements d'éléments appelés « photosites ». Les colonnes et rangées de ces photosites composent la « matrice » du capteur, ils réagissent à la lumière qu'ils reçoivent et la transforment en charge électrique, sur le principe d'une cellule photo-électrique. Ces photosites sont sensibles à l'éclairement reçu, quelle que soit sa couleur. Aussi le capteur photosensible est-il recouvert d'une mosaïque de filtres de couleur affectant chaque photosite à une des trois couleurs primaires du système de synthèse additive des couleurs de l'appareil. La disposition la plus commune de ces filtres s'appelle matrice de Bayer, du nom de son inventeur. La matrice de Bayer tient compte du fait de l'importance prépondérante du vert dans la luminance, qui gouverne la perception des formes. La moitié des photosites sont affectés au vert, tandis que le rouge et le bleu se partagent le reste à parts égales. Les filtres sont régulièrement espacés, les verts disposés en damier sont chacun entourés d'un rouge et d'un bleu dans le sens horizontal comme dans le sens vertical, de sorte que la disposition de chacune des trois couleurs soit un réseau permettant un échantillonnage régulier.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Capteur photographique
Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une . Le capteur est donc le composant de base des appareils photo et des caméras numériques, l'équivalent du film (ou pellicule) en photographie argentique.
Matrice de filtres colorés
vignette|La disposition de Bayer des filtres de couleur sur la matrice de pixels d'un capteur d'image En photographie, une matrice de filtres colorés est une mosaïque de filtres colorés placée sur les photosites d'un capteur photographique qui permet la séparation des couleurs. Cette dernière étape est indispensable lors de la captation en vue de la reproduction des couleurs. En effet, l'Homme étant un animal trichromate, il est nécessaire de recueillir au minimum trois lumières colorées différentes judicieusement choisies.
Bayer filter
A Bayer filter mosaic is a color filter array (CFA) for arranging RGB color filters on a square grid of photosensors. Its particular arrangement of color filters is used in most single-chip digital s used in digital cameras, camcorders, and scanners to create a color image. The filter pattern is half green, one quarter red and one quarter blue, hence is also called BGGR, RGBG, GRBG, or RGGB. It is named after its inventor, Bryce Bayer of Eastman Kodak. Bayer is also known for his recursively defined matrix used in ordered dithering.
Afficher plus