Résumé
Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE) est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène. Ce polymère technique a été découvert par hasard en 1938 par le chimiste Roy J. Plunkett (1910-1994) qui travaillait pour la société américaine E.I. du Pont de Nemours and Company, appelée couramment « du Pont de Nemours » et officiellement abrégée en « DuPont ». Il fut introduit commercialement en 1949. Il est commercialisé sous les marques déposées Téflon, Hostalen, Hostaflon, Fluon ou Soreflon. La plus connue est Téflon de Du Pont de Nemours. Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance aux agressions thermiques ou chimiques, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible. Dans la vie courante, le Téflon est largement utilisé comme revêtement antiadhésif dans les ustensiles de cuisine. Le PTFE est un matériau tendre, facilement déformable, semi-cristallin, opaque, blanc et alimentaire. L'adjonction d'un lui confère une capacité d'allongement élevée (propriétés mécaniques de type élastomère), mais sa résistance aux contraintes et aux radiations est faible. Il présente une résistance remarquable à la plupart des produits chimiques, un coefficient de frottement extrêmement faible et il reste stable à température élevée (jusqu'à ). Ces propriétés exceptionnelles lui donnent une valeur inestimable dans un grand nombre d'applications. Son utilisation dans les ustensiles de cuisine est un argument commercial mais n'est pas indispensable. Sa fabrication à partir de C2F4 est complexe. Il est polymérisé « n fois » ou autres procédés de mise en œuvre. Le polytétrafluoroéthylène est par ailleurs le seul matériau auquel les pattes de la plupart des geckos arboricoles n'adhèrent pas. vignette|Le Téflon s'avère précieux dans les applications où ses propriétés spécifiques sont indispensables (industries chimique et textile, électronique). Le PTFE représente environ 90 % de la consommation de fluoropolymères, soit environ .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MICRO-301: Manufacturing technologies
This course gives an introduction to production methods and manufacturing technologies used in microengineering. The focus is given on the understanding of physical phenomena underlying the processes,
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
NX-422: Neural interfaces
Neural interfaces (NI) are bioelectronic systems that interface the nervous system to digital technologies. This course presents their main building blocks (transducers, instrumentation & communicatio
Séances de cours associées (32)
Matériaux de polymères pour MEMS
Explore les matériaux polymères pour MEMS, en discutant de leurs propriétés et applications dans les systèmes micro-électromécaniques.
Fluides de travail pour le chauffage, le refroidissement et la production d'énergie
Couvre la conception et la sélection des fluides de travail pour le chauffage, le refroidissement et la production d'énergie, en soulignant l'importance d'équilibrer la performance, la sécurité et la durabilité.
Perturbateurs endocriniens
Plonge dans l'impact des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine et la faune, explorant comment ces substances interfèrent avec les voies hormonales.
Afficher plus
Publications associées (57)

Revealing the Formation Dynamics of Janus Polymer Particles: Insights from Experiments and Molecular Dynamics

Philip Robin Loche

Seeded emulsion polymerization is one of the best-known methods for preparing polymer particles with a controlled size, composition, and shape. It first requires the preparation of seed particles, which are then swollen with additional monomer (the same as ...
Washington2023
Afficher plus
Concepts associés (33)
Matière plastique
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Fluor
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
Isolant électrique
thumb|Câble électrique 2 fils + terre avec isolant plastique thumb|Isolateur céramique utilisé pour supporter les câbles haute tension En électricité comme en électronique, un isolant électrique est une partie d'un composant ou un organe ayant pour fonction d'empêcher le passage de tout courant électrique entre deux parties conductrices soumises à une différence de potentiel électrique. Un isolant est constitué d'un matériau diélectrique qui possède peu de charges libres.
Afficher plus