Résumé
thumb|Déclinaison magnétique terrestre.thumb|Évolution de la déclinaison entre 1590 et 1990. Cliquer pour voir l'animation La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la Terre, l'angle formé entre la direction du pôle Nord géographique et le Nord magnétique (il s'agit donc d'un angle sur le plan horizontal du point d'observation). Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest. La direction du Nord magnétique est celle de la composante horizontale de l'inclinaison magnétique (voir article détaillé). L'axe de rotation de la Terre définit les pôles géographiques, l'axe du champ magnétique terrestre les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle Nord magnétique est ainsi distinct du pôle Nord géographique. De plus le champ magnétique terrestre n'est pas parfaitement régulier ni homogène sur toute la planète, ce qui explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface de la Terre. Elle varie également dans le temps car l'axe du champ magnétique terrestre (vu localement comme un champ dipolaire) se modifie au cours du temps au gré des mouvements de convection de la matière qui, dans le noyau externe liquide de la Terre, génèrent ce champ. Certaines cartes marines contiennent en surimpression des courbes d'égale déclinaison (lignes isogoniques). Ces lignes ne sont toutefois pas des petits cercles parallèles, marquant l'écart entre le champ géomagnétique et un champ magnétique dipolaire, comme on peut le constater dans l'animation ci-dessous. Elles sont valables à une date donnée, et sur l'échelle d'une à deux décennies, selon la précision souhaitée, une correction simple, proportionnelle à l'écart d'époque, peut être appliquée. Cette correction se retrouve aussi indiquée sur les cartes d'état-major en fonction de l'époque et du lieu, par l'IGN. Le calculateur de déclinaison du champ géomagnétique de la NOAA permet d'obtenir cette déclinaison en fonction du lieu et de la date.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-325: Introduction to plasma physics
Introduction à la physique des plasmas destinée à donner une vue globale des propriétés essentielles et uniques d'un plasma et à présenter les approches couramment utilisées pour modéliser son comport
PHYS-201(d): General physics: electromagnetism
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
MICRO-314: Actuators and Electromagnetic systems II
Les étudiants seront capables de modéliser, de simuler et de mesurer des actionneurs électromagnétiques et des moteurs électriques.
Afficher plus
Concepts associés (13)
Isoplèthe
Une isoplèthe (ou une isoligne, ou un isarithme) est une ligne joignant des points d'égale valeur sur une carte. Elle sépare des zones de faibles valeurs et des zones de valeurs plus élevées. En thermodynamique, c'est une courbe dans le diagramme de phase indiquant une même composition. (Tous les termes de la liste ci-dessous sont féminins.
Boussole
Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique. La différence entre les deux directions en un lieu donné s’appelle la déclinaison magnétique terrestre. Selon la précision requise, on s'accommode de cette différence ou on utilise un abaque de compensation. Observé depuis la France (en 2016), les deux directions sont sensiblement identiques.
Méridien
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente. En astronomie, un méridien est un grand cercle imaginaire tracé sur la sphère céleste, passant par les pôles célestes. L'ascension droite, par exemple, est repérée par les méridiens célestes.
Afficher plus