Concept

Pipils

Les Pipils constituent un peuple autochtone d'Amérique centrale vivant aujourd'hui dans la zone centrale et occidentale du Salvador. Ils parlent le pipil, un dialecte dérivé du nahuatl. Leurs ancêtres viennent de l'actuel Mexique et se sont installés au Guatemala, au Salvador et au Honduras. À l'heure actuelle, il existe encore des Pipils purs au Salvador et c'est le seul groupe ethnique qui parle sa langue ancienne, comme en témoignent les fortes influences linguistiques du Nahuatl (la langue prédominante chez les Aztèques). Les Pipiles ont donné leur nom aux terres du centre du pays, comme Cuzcatlán, et ils ont fondé un centre culturel et politique du même nom, près de l'actuelle ville de San Salvador. Le nom Pipil est le terme le plus couramment trouvé dans la littérature anthropologique et linguistique. Cet exonyme vient du mot nahuatl étroitement apparenté -pil « fils, enfant ». L'archéologue William Fowler souligne que le pipil peut être traduit par "noble" et suppose que les envahisseurs espagnols et leurs auxiliaires indiens ont utilisé ce nom en référence à la caste princière de la population, qui possédait toutes les terres et dirigeait et composait le armée permanente. Selon d'autres narrateurs. les Tlaxcaltèques, provenant de l'actuel Mexique et alliés des Espagnols, utilisaient pour se moquer des Nahuas centraméricains car le pipil ressemble à du nahuatl prononcé par un enfant. Il semble beaucoup plus probable que le référent noblesse était le plus opérationnel puisque les Pipils, et d'autres cultures mexicaines anciennes, étaient socialement organisés en lignées nobles, et ces lignées sont encore une autre caractéristique typiquement mexicaine que les Pipils partageaient avec les Aztèques. et d'autres groupes du centre du Mexique. Aux alentours des , la route des migrations a conduit les Pipils du centre du Mexique à la région de la côte du golfe où le nahuat est encore parlé aujourd'hui - vers le sud à travers l'isthme de Tehuantepec, puis le long de la plaine côtière du Pacifique jusqu'au Guatemala et au Salvador.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.