L'agriculture naturelle est une pratique agricole qui limite très fortement les interventions humaines sur les cultures. Masanobu Fukuoka, à l'origine de cette méthode, la définit comme l'agriculture du non-faire ou du non-agir. Appliquée au potager, il l'appelle aussi parfois agriculture sauvage. L'agriculture naturelle est basée sur le concept de non-agir (无为 / 無為, wúwéi) que Fukuoka rattache à la philosophie de Mu. Par non-agir, il faut comprendre une action humaine réalisée en pleine conformité avec les lois de la Nature. Pour Fukuoka, il y a une identité parfaite entre la Nature et Dieu. C'est pourquoi l'agriculture naturelle est une voie (Tao) spirituelle à part entière. Appliquée à l'agriculture, cette philosophie se décline en quatre principes fondamentaux : pas de labour, pas d'engrais, pas de sarclage et pas de pesticide. Un cinquième principe est parfois rajouté : pas de taille. Selon Masanobu Fukuoka, la nature sauvage est le modèle universel à la fois parfait et radicalement incompréhensible. Dans son infinie complexité, la nature fournit tous les outils nécessaires à une production agricole riche. Toute tentative de l'homme visant à faire mieux que la nature ne peut qu'entraîner une baisse de rendement, une destruction des sols et une perte de sens. Ses observations et expériences sur des champs de riz et des vergers du sud du Japon ont montré selon lui qu'il parvenait à obtenir des rendements égaux ou supérieurs à ceux de l'agriculture moderne ou dite scientifique. En France, quelques essais ont été réalisés. Les plus célèbres sont ceux de Marc Bonfils. Une étude minutieuse de ces affirmations a montré que les rendements obtenus ne sont pas uniformément élevés mais que, lorsqu'ils le sont, c'est avec une très faible consommation d'intrants (Barbié, 2015). Depuis, 2005, l'Institut technique d'agriculture naturelle a pour vocation de développer et promouvoir l'agriculture naturelle en France. Masanobu Fukuoka est considéré comme le pionnier dans le domaine de l'agriculture naturelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
AR-302(af): Studio BA6 (Tsuneyama)
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / SOIL studio focuses on earth-conscious construction methods and materials that return to the soil. A radical vision will be sought to incor
AR-402(af): Studio MA2 (Tsuneyama)
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / SOIL studio focuses on earth-conscious construction methods and materials that return to the soil. A radical vision will be sought to incor
AR-301(af): Studio BA5 (Tsuneyama)
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / FOOD studio examines urban collective housing integrating a self-sustaining cycle of food, from production to disposal. A highly contextual
Afficher plus
Publications associées (6)
Concepts associés (4)
Agriculture régénératrice
vignette|Bande fleurie près d'un champ de céréales, Belgique, L'agriculture régénératrice ou régénérative est caractérisée par une philosophie de la production agricole et un ensemble de techniques adaptables fortement influencés par la permaculture de Masanobu Fukuoka. Ses buts principaux sont de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat, optimiser le cycle de l'eau et améliorer la fourniture de services écosystémiques.
Culture associée
vignette|alt=Classification des principaux groupes de système de culture : monoculture, polyculture, cultures multiples, cultures en dérobé.|upright=1.5|Classification des principaux groupes de système de culture : monoculture, polyculture (dont les associations de culture : cultures multiples simultanées). thumb|Piment (répulsif pour de nombreuses espèces) cultivé en association avec du café (dans le département de Cauca, dans le Sud-Ouest de la Colombie).
Agroforesterie
vignette|Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses, près de Banfora au Burkina Faso. vignette|Graminées sous chênes. vignette|Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. vignette|Semis de millet et agroforesterie intra-parcellaire à Marçon dans la Sarthe, en France. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage afin d'obtenir des produits ou services utiles à l'homme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.