Amazon Mechanical Turk (AMT, « Turc mécanique d'Amazon ») est un service de micro-travail lancé par Amazon.com fin 2005. C'est une plateforme web de production participative (crowdsourcing) qui vise à faire effectuer par des humains, contre rémunération, des tâches plus ou moins complexes. Les tâches en question doivent être dématérialisées ; il s'agit souvent d'analyser ou de produire de l'information dans des domaines où l'intelligence artificielle est encore trop peu performante, par exemple l'. Le nom est directement inspiré d'un canular historique, le Turc mécanique, un automate du imaginé par J. W. von Kempelen supposé jouer aux échecs mais dans le socle duquel se cachait un humain. Ce nom renvoie au fait que les tâches réalisées sur la plateforme résultent du travail d'un humain et non d'un automate. Amazon Mechanical Turk est une plateforme web qui regroupe des caractéristiques bien spécifiques et qui a son propre fonctionnement. C'est une plateforme de crowdsourcing (ou « myriadisation »), autrement dit, c'est un dispositif permettant d'externaliser via le web et par des internautes du travail. Ce travail est par ailleurs parcellisé, les tâches qui en résultent sont découpées en sous-tâches, ou micro-tâches. Ces tâches sont par ailleurs nommées HITs sur la plateforme. Même si les basses rémunérations dont bénéficient les travailleurs permettent aux requesters de faire effectuer les tâches à un coût faible, d'autres coûts viennent s'y ajouter, comme la création de protections contre les spammers ou le coût de validation et de post-traitement des tâches. Par ailleurs, certaines tâches génèrent des coûts similaires aux coûts habituels (hors AMT et micro-travail) du fait du manque de travailleurs qualifiés sur AMT. AMT permet donc de produire du travail de qualité dans des cas précis. Mais lorsque les tâches sont trop complexes, lorsque le spamming face auquel le service est confronté entre en compte ou lorsque le modèle de rémunération à la tâche pose problème, la qualité du travail effectuée peut être affectée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.