vignette|redresse=1.2|Métate, mano et maïs, , Chaco Canyon.
vignette|redresse=1.2|Mano, métate et bol de maïs. Exposition de musée d'artefacts ancestraux de Pueblo au parc national de Mesa Verde.
Un métate est une meule dormante de pierre, d'usage domestique, utilisée pour moudre des graines. Utilisée depuis plusieurs milliers d’années (depuis au moins ) dans l’aire culturelle de la Mésoamérique, son nom provient du nahuatl « metatl ». Dans les cultures mésoaméricaines traditionnelles, les métates sont généralement utilisés par les femmes qui broient le maïs traité à la chaux et d'autres matières organiques lors de la préparation des aliments (par exemple, la fabrication de tortillas).
Les meules actuelles sont monolithiques, le plus souvent en basalte, apodes ou tripodes, rectangulaires et légèrement concaves sur la surface de mouture. Ces meules sont associées à une molette, saisie à deux mains, appelée mano ou metlapil, dont la dimension dépasse généralement la largeur de la meule et qui est actionnée en un mouvement rectiligne alternatif, ce qui se différencie du mouvement d'écrasement vertical utilisé dans un mortier et un pilon. Sur les meules tripodes, l’un des pieds est légèrement plus haut que les deux autres ce qui donne une inclinaison à l’ensemble, l’utilisateur se plaçant devant la partie la plus haute. La profondeur du bol varie, bien qu'elle ne soit généralement pas plus profonde que celle d'un mortier. Des bols de métate plus profonds indiquent une usure due à une utilisation plus intensive ou une longue période d'usage.
Les métates peuvent être classés en fonction de la forme de la surface de meulage. Une catégorisation identifie quatre de ces formes : plat, plat/concave, bassin et creux. Les métates en forme de bassin sont utilisés avec une course de meulage circulaire, tandis que les métates plats et en forme de creux sont utilisés avec une course de va-et-vient réciproque ou de basculement réciproque.
La fabrication des meules est un travail essentiellement masculin.