Le Réveil chrétien (christian revival) ou réveil spirituel est un mouvement social et culturel de renouvellement spirituel visant à « réveiller » une foi assoupie, installée et routinière. Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante () et ils furent plus fréquents et importants aux États-Unis à partir du . Ils préconisent une piété plus personnelle, existentielle et sentimentale, « réveillée » par rapport à une foi jugée affadie.
Parmi d'autres sources : Global Anabaptiste Mennonite Encyclopédy Online (GAMEO).
Dans les relations entre les hommes et le Dieu d'Abraham apparaissent à certains moments des périodes d'exaltation particulièrement vives, comme si soudain Dieu devenait très proche et sa présence évidente et « palpable ».
Des personnes « prennent feu » spirituellement et se retrouvent poussées à une piété et/ou une sainteté supérieure. Cette exaltation est communicative et se répand comme une traînée de poudre.
Cette expérience transforme profondément et durablement ceux qui la vivent.
L'expérience est accompagnée pour certaines personnes de manifestations visibles (tremblements, pleurs, rires, prostration ou agitation, etc.) caractéristiques qui ne manquent pas d'attirer les critiques extérieures.
Puis le phénomène s'estompe lentement avec les années, pour réapparaître ailleurs sous une forme nouvelle, souvent combattue par les successeurs du réveil précédent qui ne retrouvent plus leurs marques.
Exemple de réveils au cours de l'histoire : celui qui a suivi la révélation au Sinaï, l'inauguration du Temple sous Salomon, la Réforme sous Esdras, la grande Pentecôte et les 4 petites pentecôtes racontées dans les Actes des Apôtres, les réveils successifs en milieux orthodoxes d'Europe centrale, ceux lancés par Ignace de Loyola ou par François d'Assise, les « enfants prophètes » chez les huguenots des Cévennes, sans oublier le hassidisme chez les Juifs d'Europe centrale, etc.
Plus près de nous, ces réveils ont été nombreux dans les milieux protestants évangéliques de langue anglaise (quakers, Shakers, Laughers, méthodistes, puis au début du au Sud du Pays de Galles, puis à Azusa Street à Los Angeles (débuts du Pentecôtisme), etc.