L’École du dimanche (Sunday school en anglais) est une institution protestante ou évangélique d'enseignement de la Bible aux enfants.
Elle met l'accent sur la lecture personnelle de la Bible (sola et tota scriptura).
À l'origine, elle n'était pas un culte pour enfants. Lorsque les premières Écoles du dimanche ont été fondées, les leçons se donnaient en marge du culte. Ne s'agissant pas d'un catéchisme d'Église, cela permit au mouvement de se développer largement dans l'ensemble du protestantisme et à l'international. Le contenu des réunions se compose essentiellement d'étude de récits bibliques et de chants.
Aujourd’hui, elle désigne l’enseignement adapté que reçoivent les enfants et les adolescents, dans une salle ou un bâtiment distinct d’une église protestante ou chrétienne évangélique, pendant le culte .
L'enseignement du catéchisme était déjà apparu au avec Charles Borromée à Milan au sein de l'Église catholique, et quelques écoles du dimanche surgissent au avec Joseph Alleine et Hanna Ball (1733-1792), méthodiste du Haut-Wycomb, en Angleterre. D'autres précurseurs seraient à signaler aussi dans le judaïsme pour ce qui relève de la tradition judéochrétienne.
La première École du dimanche débute en été 1781 à Gloucester en Angleterre avec le rédacteur en chef du Gloucester Journal, Robert Raikes.
thumb|redresse=0.6|Monument à dans la cathédrale de Gloucester.
La Sunday School Society est fondée par le diacre baptiste William Fox le 7 septembre 1785 dans l'église baptiste de Prescott Street à Londres. Ce dernier avait été touché par des articles de Robert Raikes, sur les problèmes de délinquance juvénile. Le pasteur Thomas Stock et Raikes inscrivent ainsi une centaine d'enfants de six à quatorze ans. La société publie ses manuels et réunit près de 4 000 écoles du dimanche.
La Sunday School Union (SSU) est fondée le 13 juillet 1803. La société a diffusé en avril 1810 : syllabaires, Nouveaux Testaments et Bibles.
De la littérature est produite, des bibliothèques créées et même une « école biblique » pour former les moniteurs et les monitrices.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Le Réveil chrétien (christian revival) ou réveil spirituel est un mouvement social et culturel de renouvellement spirituel visant à « réveiller » une foi assoupie, installée et routinière. Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante () et ils furent plus fréquents et importants aux États-Unis à partir du . Ils préconisent une piété plus personnelle, existentielle et sentimentale, « réveillée » par rapport à une foi jugée affadie. Parmi d'autres sources : Global Anabaptiste Mennonite Encyclopédy Online (GAMEO).
Un service est une cérémonie chrétienne qui se déroule dans une église. Un service est une cérémonie chrétienne qui a ses origines dans le culte juif. Dans la bible, Jésus s’est rassemblé avec ses disciples pour partager des enseignements à différentes occasions, prier et chanter des cantiques. Dans la Première épître aux Corinthiens, Paul de Tarse a mentionné que le principal rassemblement chrétien se tenait le dimanche pour le service, soit le jour de la résurrection de Jésus et qu’il devrait contenir la louange, l’enseignement (sermon), la prière, l’offrande, et la Sainte-Cène ou communion.