Le grand bombardement tardif (GBT) est une période théorique de l'histoire du Système solaire s'étendant approximativement de 4,1 à 3,9 milliards d'années avant aujourd'hui, durant laquelle se serait produite une notable augmentation des impacts météoriques ou cométaires sur les planètes telluriques . Son existence a été suggérée à la suite de la datation des roches lunaires, rapportées par les missions du programme Apollo, qui ont atteint la Lune, et qui indiquent que ses sols ont un âge d'environ 4 milliards d'années, soit plusieurs centaines de millions d'années de moins que le Système solaire lui-même. L'existence d'une période de bombardement intense précédée d'une phase de calme est aujourd'hui remise en cause.
La reprise du bombardement après une période de calme relatif surprit la communauté scientifique, qui pensait alors que l'intensité du bombardement des planètes par les corps de plus petite taille allait en décroissant après la formation du Système solaire. Plusieurs scénarios furent élaborés pour produire un événement astronomique notable qui a pu causer une reprise de ce bombardement sur la Lune, et plus largement, l'ensemble du Système solaire interne, plusieurs centaines de millions d'années après sa formation. Le modèle de Nice, qui présente un scénario convaincant de la formation du Système solaire, explique ce grand bombardement tardif par la migration des planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), qui aurait produit diverses résonances, conduisant à déstabiliser les ceintures d'astéroïdes existant à cette période.
Géologie de la Lune
vignette|redresse=1.35|Carte simplifiée des « mers » et cratères tels que vus au travers d'un instrument astronomique.
Les sites d'atterrissage des trois dernières missions Apollo à s'être posées sur la Lune - Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17 - furent choisis à proximité de grands bassins d'impacts : respectivement la Mer des Pluies (Mare Imbrium), la Mer des Nectars (Mare Nectaris) et la Mer de la Sérénité (Mare Serenitatis).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le modèle de Nice est un scénario décrivant la formation et l'évolution du Système solaire. Il est nommé ainsi, car il fut initialement développé en 2005 à l'Observatoire de la Côte d'Azur, à Nice en France. Il propose que les planètes géantes aient migré depuis une configuration initiale compacte vers leurs positions actuelles, longtemps après la dissipation du disque de gaz protoplanétaire. En cela, ce scénario diffère des modèles plus anciens de formation du Système solaire.
vignette|upright=1.2|Bassin Valhalla sur la lune de Jupiter Callisto, prise par Voyager 1. Un cratère à plusieurs anneaux (ou cratère d'impact multi-annulaire) n'est pas un simple cratère en forme de bol mais contient plusieurs anneaux topographiques concentriques. Un cratère à plusieurs anneaux peut être décrit comme un cratère d'impact massif, entouré de chaînes circulaires de montagnes. Ce type de cratère peut avoir une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
La planétologie est la science qui étudie les planètes et les autres objets célestes condensés à l'exception des étoiles, comme les planètes naines, les astéroïdes, les comètes et les satellites, voire les poussières interplanétaires et les naines brunes. La recherche combine les observations faites depuis le sol ou l'espace à l'aide de télescopes ou d'autres appareils comme les magnétomètres, celles effectuées sur place ou à proximité par des sondes spatiales (dont des orbiteurs et des atterrisseurs), l'analyse d'échantillons sur place (par des dispositifs à bord de certains atterrisseurs) ou dans les laboratoires terrestres (météorites et échantillons rapportés par certaines sondes spatiales) ainsi que des travaux expérimentaux et théoriques.
Couvre des sujets de physique avancée liés aux forces gravitationnelles et les contributions de Johannes Kepler à la compréhension du mouvement planétaire.
Déplacez-vous dans l'évolution de l'atmosphère terrestre et de son impact sur le climat.
In the theory of the bottom-up assembly of cosmic structures, one of the main challenges is to connect the smallest, most inconspicuous galaxies we observe today to the building blocks of more massive galaxies such as our own, the Milky Way. Do these so-ca ...
The abusive use of antimicrobial drugs during the last eighty years has favoured the natural selection of resistant pathogens able to neutralise drugs efficiently. Nowadays, antimicrobial resistance contributes to millions of deaths yearly, threatens the e ...
Stellar prolate rotation in dwarf galaxies is rather uncommon, with only two known galaxies in the Local Group showing such feature (Phoenix and And II). Cosmological simulations show that in massive early-type galaxies prolate rotation likely arises from ...