Concept

Otite externe

thumb|Un cas sévère d'otite externe. On note le rétrécissement du canal auditif externe et un écoulement purulent très abondant. Les otites externes sont des inflammations se produisant dans le conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par des œdèmes des tissus du canal, une vive douleur et parfois un suintement : l'otorrhée (qui devra faire éliminer une otite moyenne aiguë ou chronique). Les bactéries les plus souvent en cause sont le Staphylococcus Aureus, Streptococcus Pyogenes, Pseudomonas Aeruginosa. Plus rarement, il peut s'agir d'Aspergillus ou de Candida. L'incidence de la forme aiguë est d'environ 4 pour mille, celle de la forme chronique de l'ordre de 3 à 5%. Elle est infectieuse, bactérienne dans 9 cas sur 10 et fongique dans les autres cas. Les germes les plus souvent concernés sont le Pseudomonas aeruginosa, le staphylocoque doré et les streptocoques. Fréquente et bénigne chez l'adulte, elle consiste en une inflammation diffuse, d'origine bactérienne ou mycosique, du derme et de l'hypoderme du méat acoustique externe. Elle se manifeste par un prurit, un inconfort, voire une douleur. La prise en charge d'otite externe a fait l'objet de la publication de recommandations par l'« American Academy of Otolaryngology » mise à jour en 2014. Le prélèvement local, pour identifier le germe responsable, n'est pas utile en première intention. Elle se traite par des soins locaux (hygiène et antibiotiques en gouttes auriculaires) pendant au moins une semaine, et plus si les symptômes persistent. L'acidification du conduit par l'instillation locale d'acide acétique a une efficacité comparable au traitement antibiotique local dans les formes peu graves. Les gouttes de corticoïdes sont plus efficaces que ces dernières. Il existe des gouttes auriculaires combinant les différents types de traitement. La prescription d'antibiotiques par voie orale reste courante, même si elle ne fait pas partie des recommandations.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
L’oreille comme capteur électroacoustique
Explore le système auditif humain, en mettant l'accent sur le rôle de l'oreille externe dans la capture et la transmission du son, ainsi que sur la fonction de l'oreille moyenne dans la transformation des vibrations en signaux électriques.
Afficher plus
Publications associées (14)

Functional MRI Neurofeedback Outperforms Cognitive Behavioral Therapy for Reducing Tinnitus Distress: A Prospective Randomized Clinical Trial

Dimitri Nestor Alice Van De Ville, Nicolas Gninenko

Background: Cognitive behavioral therapy (CBT) is the current standard treatment for chronic severe tinnitus; however, preliminary evidence suggests that real-time functional MRI (fMRI) neurofeedback therapy may be more effective. Purpose: To compare the e ...
Radiological Soc North America (Rsna)2024

Homogeneous vs. heterogeneous photo-Fenton elimination of antibiotic-resistant bacteria bearing intracellular or extracellular resistance: Do resistance mechanisms interfere with disinfection pathways?

César Pulgarin, Stefanos Giannakis, Truong-Thien Melvin Le, Jérémie Decker

The present study aimed to fill the knowledge gap between the implications of intracellular and extracellular antibiotic resistance mechanisms may inflict on the inactivation pathways of the photo-Fenton process under mild conditions. It was thus designed ...
London2024

Fabrication of a planar Dielectric Elastomer Actuator and Characterization of its self-discharge rate

Facial paralysis is a very challenging condition that can affect all age groups. It impacts facial movement, appearance, emotional expression, social interactions, and critical functions such as smiling, eating, speaking, or blinking. There are a wide vari ...
2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (10)
Conduit auditif externe humain
vignette|320x320px|Schéma de l'oreille externe (coloré) Cet article ne traite que l'anatomie humaine. Le conduit auditif externe, appelé aussi canal auriculaire ou méat acoustique externe, est la partie de l'oreille externe, située entre le pavillon et le tympan. Pour le conduit auditif externe des animaux, voir l'article principal : oreille. C'est un canal ostéocartilagineux mesurant de de long et de 8 à de diamètre, qui dans le plan horizontal présente une double courbure en « S », dans le plan vertical il est ascendant puis descendant à partir de l'isthme du conduit (partie rétrécie médiane).
Cérumen
vignette|Bouchon de cérumen obstruant la lumière du conduit auditif externe. vignette|Cérumen au bout d'un coton-tige. Le cérumen, du latin scientifique cerumen auris, de cera « cire » et auris « oreille », est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères. Il joue un rôle qui s'est relativisé dans le temps, aidant à son nettoyage et sa lubrification, et fournissant aussi une protection contre les bactéries, les champignons et les insectes.
Otite
Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l'inflammation, l'otite porte un nom plus spécifique. Otite externe Les otites externes sont des inflammations du conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par un œdème de la peau du conduit, une vive douleur à la mobilisation du pavillon auriculaire et parfois un suintement : l'otorrhée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.