vignette|Bouchon de cérumen obstruant la lumière du conduit auditif externe.
vignette|Cérumen au bout d'un coton-tige.
Le cérumen, du latin scientifique cerumen auris, de cera « cire » et auris « oreille », est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères. Il joue un rôle qui s'est relativisé dans le temps, aidant à son nettoyage et sa lubrification, et fournissant aussi une protection contre les bactéries, les champignons et les insectes. L'excès de cérumen dans les oreilles peut conduire à une perte auditive.
Le cérumen est produit dans le tiers externe de la portion cartilagineuse du conduit auditif externe. C'est un mélange de sécrétions visqueuses des glandes sébacées et d'autres moins visqueuses des glandes de transpiration apocrine () modifiée. Il est constitué à 60 pour cent de kératine. Le cérumen est déterminé génétiquement — Asiatiques et Amérindiens ayant le plus souvent un type de cérumen sec (gris et floconneux), alors que les Européens et les Africains ont celui du type humide (teinte variant de brun miel à brun foncé). Le type de cérumen est d'ailleurs utilisé par les anthropologues pour suivre les tendances migratoires humaines, comme celles des Inuits.
Le type de cérumen chez l'humain est déterminé par une seule paire de nucléotides dans le gène appelé C11 du transporteur atp-binding-cassette. En plus de l'affectation du type de cérumen, cette mutation réduirait aussi la transpiration. Les chercheurs imaginent que la réduction de transpiration serait due aux ancêtres des populations est-asiatiques et des Amérindiens, qui auraient vécu à des époques plus froides.
Le nettoyage du canal de l'oreille intervient comme résultat d'une « courroie de transport », le procédé de migration épithéliale, aidé par le mouvement de la mâchoire. Les cellules formées dans le centre de la membrane du tympan migrent vers l'extérieur, d'abord lentement (à une allure équivalente à celle de la pousse d'un ongle) depuis l'ombilic du tympan jusqu'aux parois du canal de l'oreille, puis plus rapidement jusqu'à l'entrée du canal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|320x320px|Schéma de l'oreille externe (coloré) Cet article ne traite que l'anatomie humaine. Le conduit auditif externe, appelé aussi canal auriculaire ou méat acoustique externe, est la partie de l'oreille externe, située entre le pavillon et le tympan. Pour le conduit auditif externe des animaux, voir l'article principal : oreille. C'est un canal ostéocartilagineux mesurant de de long et de 8 à de diamètre, qui dans le plan horizontal présente une double courbure en « S », dans le plan vertical il est ascendant puis descendant à partir de l'isthme du conduit (partie rétrécie médiane).
vignette|Un otoscope vignette|Examen otoscopique Un otoscope est un instrument médical permettant l'inspection du conduit auditif externe et du tympan. Il est constitué d'un manche, et d'une tête munie d'un système lumineux, d'une lentille grossissante et d'un speculum jetable. Le premier otoscope est inventé en 1834 par Jean-Pierre Bonnafont qui utilise une source lumineuse réfléchie vers l'oreille par un miroir. Certains otoscopes sont reliés à un système mural alors que d'autres sont portables, dans ce dernier cas les piles se trouvent dans le manche de l'appareil.
thumb|Un cas sévère d'otite externe. On note le rétrécissement du canal auditif externe et un écoulement purulent très abondant. Les otites externes sont des inflammations se produisant dans le conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par des œdèmes des tissus du canal, une vive douleur et parfois un suintement : l'otorrhée (qui devra faire éliminer une otite moyenne aiguë ou chronique). Les bactéries les plus souvent en cause sont le Staphylococcus Aureus, Streptococcus Pyogenes, Pseudomonas Aeruginosa.
A new hearing therapy called Direct Acoustical Cochlear Stimulation (DACS) was developed and validated in a first clinical trial with four patients. The key component of this therapy based on an implantable hearing device is a micro-actuator that is implan ...
2006
Séances de cours associées (2)
,
The occlusion effect refers to the altered perception of one's own voice when the ear canal is fully or partially obstructed. While the loudness increase due to body conducted sounds requires an assessment by psychoacoustic methods, the ratio of sound pres ...
S'insère dans les techniques de fabrication additive de pointe de Sonova pour des appareils auditifs personnalisés, mettant en évidence l'utilisation de technologies et de matériaux de pointe.
Plonge dans la fabrication additive dans l'industrie des aides auditives, couvrant les perspectives du marché, les défis, la technologie et les tendances futures.
The World Health Organization (WHO) estimates the prevalence of a disabling hearing loss to be above 5% world-wide 1. A treatment with a hearing aid - be it behind-the-ear (BTE), in-the-ear (ITE) or receiver-in-canal (RIC) - involves some degree of occlusi ...