Résumé
Un ergol, dans le domaine de l'astronautique, est une substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie à un lanceur spatial, un satellite, ou tout autre objet propulsé astronautique. Les ergols sont les produits initiaux, séparés, utilisés dans un système propulsif à réaction, de manière générale utilisés dans des moteurs-fusées. Ils sont constitués d'éléments oxydants (comburant) et réducteurs (carburant ou combustible), c'est-à-dire d'un élément capable de recevoir un ou plusieurs électrons durant une réaction, et un capable d'en fournir. Le terme d’ergols résiduels est employé pour désigner les ergols imbrûlés, restants dans les réservoirs du lanceur après la phase propulsée. On assimile parfois ergols et propergols. Les ergols sont classés selon : leur état : solide, liquide, gazeux ou lithergols/hybrides (liquide-solide) ; le nombre des constituants : monergol, diergol (ou biergol), triergol ; leur température de conditionnement : cryotechniques, stockables, haute température (plus rares). leur réactivité : réaction hypergolique (c'est-à-dire spontanée) ou non Les propriétés recherchées des ergols sont : une densité élevée pour réduire le volume des réservoirs (plus d'énergie par mètre cube emporté) ; une température d'ébullition la plus élevée possible (en lien avec la faible pression en altitude) ; une énergie de combustion (ou de décomposition) élevée ; des produits de combustion stables (faible dissociation) ; des produits de combustion à faible masse molaire. Propergol liquide De nombreux ergols liquides différents peuvent être employés, en fonction des caractéristiques des lanceurs, possédant tous des comportements différents : Carburants (réducteurs) : kérosène, mélange d'hydrocarbures utilisés en différentes proportions en fonction des usages (grade RP-1/RP-2 aux États-Unis, T-1/RG-1 en URSS/Russie) dihydrogène liquide (, parfois abrégé LH2 aux États-Unis) ; diméthylhydrazine asymétrique (, parfois abrégé en UDMH) ; hydrazine () ; hydrate d'hydrazine (.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (69)
Propergol liquide
En astronautique, on appelle propergol liquide tout système chimique composé d'un ou plusieurs ergols stockés à l'état liquide pour produire, par décomposition ou par combustion, un mélange gazeux dont la détente à travers une tuyère fournit une force de poussée. De tels propergols ne permettent pas d'atteindre des vitesses très élevées mais offrent une poussée suffisante pendant le temps nécessaire pour s'affranchir de la pesanteur et placer des charges utiles en orbite.
Rapport de masse
Le rapport de masse est le rapport entre la quantité de carburant embarquée par un astronef à moteur-fusée et la masse totale de sa structure. Afin de se soustraire à la gravité terrestre et de se placer en orbite, la masse de la structure à vide doit représenter entre 1/10 et 1/25 de la masse totale de l'aéronef avec son carburant et sa charge utile. Au-dessous d'un rapport de 1/10, avec les carburants conventionnels actuels, la mise sur orbite est impossible à partir de la Terre.
Dépôt de propergols
NOTOC Un dépôt de propergols est un concept de station service en orbite ou sur tout autre corps astronomique pouvant servir à ravitailler un vaisseau spatial ou un satellite en fin de vie. Il pourrait permettre également de réduire les coûts d’accès à l'espace et stimuler le développement spatial. En 2011, la NASA a lancé un appel d'offres d'une valeur de 2.4 millions de dollars pour des études permettant de faire avancer ce concept faisant partie du "space transportation system" des années 1970. Super
Afficher plus
Cours associés (11)
PHYS-101(f): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
PHYS-101(g): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
EE-582: Lessons learned from the space exploration
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
Afficher plus
MOOCs associés (7)
Space Mission Design and Operations
Learn the concepts used in the design of space missions, manned or unmanned, and operations, based on the professional experience of the lecturer.
Space Mission Design and Operations
Learn the concepts used in the design of space missions, manned or unmanned, and operations, based on the professional experience of the lecturer.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus