Concept

Phonétique et phonologie russes

Cet article parle de la phonétique et de la phonologie dans de la langue russe littéraire. L'article utilise la transcription API à la base de l’alphabet latin, mais pour tous ses symboles entre parenthèse sont indiqués les normes, qui utilise la transcription phonétique de l’alphabet cyrillique. Sont reproduits ci-dessous les types de transcription, qui se distinguent de la manière suivante : la transcription phonétique est entre crochets : [ ] la transcription phonémique est entre barres obliques : / / la transcription morphologique (la morphophonologie) est entre barres verticales : I I vignette|Voyelles russes : phonèmes (points noirs) et leurs allophones (rouges) Le système vocalique de la langue russe littéraire présente un système triangulaire qui compte, selon les linguistes, cinq ou six phonèmes vocaliques. Les voyelles sont classées en fonction de leur série (antérieure / postérieure) et de leur aperture (fermées / ouvertes). Les phonèmes vocaliques peuvent être situés sous l'accent tonique ou hors accent. Les phonèmes accentués ont toujours la même qualité et ils durent plus longtemps que les phonèmes vocaliques non accentués, appelés voyelles brèves car plus courtes. Dans les syllabes brèves (non accentuées) les voyelles russes font l’objet de réduction. La réduction en russe consiste en une grande variabilité de prononciation qui aboutit à la neutralisation des oppositions. À cause de cela, pour chaque position de chaque phonème vocalique peuvent être constatées beaucoup de réalisations, aussi bien entre différents dialectes que chez une seule et même personne. On appelle allophones ces réalisations variantes. Les Russes ne reconnaissent pas ces allophones à l’oreille : ils sont repérés par des enregistrements et des appareils de mesure. /i/ et /ɨ/ sont des voyelles fermées (ou hautes) antérieures non arrondies. En russe ces phonèmes sont généralement orthographiés : en position accentuée : avec les graphèmes и et ы en position non accentuée : par les graphèmes е, я, а, и, э.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Générateurs de fonctions : Exercices
Couvre les exercices liés aux générateurs de circuits de fonction et leur comportement.
Flux potentiel : Forces sur des objets solides
Discute des forces sur les objets solides dans le flux potentiel, y compris les calculs de levage et de traînée et l'analyse du flux autour des corps 2D.
Physique quantique I : Relations entre l'ensemble et la commutation
Explore les relations d'enchevêtrement et de commutation en physique quantique, en mettant l'accent sur les coefficients Clebsch-Gordan et la base tensor-product.
Afficher plus
Publications associées (1)
Concepts associés (5)
Ё
Yo ou Io (capitale Ё, minuscule ё) est une lettre de l'alphabet cyrillique. La lettre (yo ou io) est utilisée en biélorusse et en russe et dans plusieurs langues caucasiennes, turques et autres qui emploient l'alphabet cyrillique. En russe, prononcée isolément, elle représente la suite /jo/ composée de la semi-voyelle [j] et de la voyelle [o]. Lorsqu'elle suit une consonne, elle signifie la palatalisation de la consonne précédente, si possible, et se prononce alors [o]. Dans tous les autres cas, elle se prononce [jо].
Mouillure
La mouillure est un type de son correspondant à la consonne spirante palatale voisée, représenté par la lettre [j] en alphabet phonétique international et par divers graphèmes en français. Le mot mouillure contient justement une mouillure : [mujyʁ]. Il s'emploie aussi comme synonyme de palatalisation ; on parle alors de consonne mouillée pour désigner une consonne palatalisée. Le mot appartient à une ancienne terminologie phonétique « impressionniste », d'usage traditionnel pour décrire les langues slaves en particulier.
Relative articulation
In phonetics and phonology, relative articulation is description of the manner and place of articulation of a speech sound relative to some reference point. Typically, the comparison is made with a default, unmarked articulation of the same phoneme in a neutral sound environment. For example, the English velar consonant /k/ is fronted before the vowel /iː/ (as in keep) compared to articulation of /k/ before other vowels (as in cool). This fronting is called palatalization.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.